Le Groupe Ami Bois annonce l’entrée à son actionnariat des fonds d’investissement gérés par ISATIS Capital, pour un montant de 3,5 millions d’euros.

Une nouvelle étape pour le Groupe, spécialiste de la construction de maisons individuelles, qui connait depuis sa création un développement rapide, porté à la fois par une croissance organique, un développement en franchises et plusieurs opérations de croissance externe.

Ami Bois accélère son développement avec l’entrée d’ISATIS Capital à son actionnariat

Avec l’entrée d’ISATIS Capital, le Groupe Ami Bois recompose son actionnariat et se donne les moyens d’accélérer son développement en poursuivant sa stratégie de croissance externe menée jusque-là, sur un marché français encore fortement atomisé.

Laurent Baudino, Directeur Associé chez ISATIS Capital : « Nous avons été convaincus à la fois par le positionnement du Groupe sur un marché de niche présentant de réels facteurs différenciants, mais aussi par la qualité des équipes et des actifs de l’entreprise. Le Groupe Ami Bois a entamé ces dernières années un virage stratégique avec l’ouverture d’un réseau de franchises que nous souhaitons développer et l’internalisation de sa production l’an passé. », explique-t-il.

En effet, l’acquisition d’IMA Bois en 2017 a permis de doter l’enseigne Ami Bois d’un outil de production d’une envergure inédite, pour le contrôle de l’ensemble du processus de production, la garantie d’une qualité élevée des prestations et la maitrise des délais.

Une étape clef dans le développement du Groupe

Aujourd’hui, cette nouvelle opération menée avec ISATIS Capital consolide le Groupe et constitue un nouvel accélérateur de croissance pour les années à venir.

Frédéric Carteret, Président-Fondateur du Groupe AMI Bois, valide le choix d’ISATIS Capital : « Nous avions besoin d’un partenaire de confiance, capable de nous aiguiller dans les nouveaux chantiers qui marquent une étape clef dans notre développement, notamment les projets de croissance externe, mais aussi notre maillage territorial et l’élargissement de notre offre produit. »

Pour les années à venir, la stratégie de développement du Groupe s’articule autour de 3 piliers majeurs :

  • La densification du réseau d’agences de la marque Ami Bois

Par le biais d’une croissance organique sur ses deux zones de chalandise historiques : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ; et le développement de son réseau de franchises sur l’ensemble du territoire national.

  • Le développement de l’ensemble des marques du Groupe

Notamment de l’enseigne Bois & Béton, spécialiste de la maison mixte qui devrait voir son réseau de points de vente s’étoffer dans les prochains mois.

  • La poursuite et l’accélération de travaux de Recherche et Développement

Initiés par Frédéric Carteret, ses équipes et partenaires depuis déjà plusieurs années. Ami Bois se positionne en spécialiste de la construction de maisons individuelles en bois, acteur majeur du secteur. Créée en 2005 par Frédéric Carteret, l’entreprise s’applique à se positionner comme un acteur volontaire et novateur sur son marché.

La Recherche & Développement : pour contribuer à la maison de demain

Sur le sujet de la Recherche et Développement, le Groupe Ami Bois se positionne comme un acteur majeur et proactif sur son marché : « En tant que seul constructeur « CCMIste » pure player de la maison bois en France, nous avons à coeur de travailler sur de multiples sujets pour contribuer à l’avancée de notre profession. », précise Frédéric Carteret.

A ce jour, le Groupe Ami Bois mène des travaux de recherche selon plusieurs axes : l’industrialisation du marché de la maison bois, mais également sur des sujets plus génériques tels que la performance énergétique du bâtiment ou encore l’intégration de solutions numériques aux métiers de la construction de maisons individuelles.

Le Groupe Ami Bois : spécialiste de la maison individuelle

Aujourd’hui, après avoir mené plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années, le Groupe Ami Bois se positionne comme le spécialiste de la maison individuelle, capable de proposer à ses clients une offre globale : maison bois, maison maçonnée, maison mixte, mais également rénovation.

A ce jour, le Groupe Ami Bois réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros (exercice 2016/2017), avec une perspective de croissance de +5% sur l’exercice en cours.

Intervenants de l’Opération

  • Groupe AMI Bois :
    • Frédéric Carteret, Cyril Verdès
  • Investisseurs Financiers :
    • Isatis Capital : Laurent Baudino, Brice Couton
  • Conseils Investisseurs :
    • Financier : EY – Emmanuel Picard, Nicolas Tormento
    • Fiscal et Social : EY – Odile Frankhauser, Bénédicte Toupet
    • Juridique : FieldFisher – Pasqual Squercioni, Natalia Toribio
  • Conseils Groupe AMI Bois :
    • Financier : NFinance – Maxime Dugast
    • Juridique : Avocatio – Nicolas Boschin, Vaughan Avocats – Bruno de Laportalière

Pour plus d’informations : www.isatis-capital.frwww.ami-bois.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !