TERREALTerreal cherche, à chaque projet, la performance tout en diminuant son impact sur l’environnement. Pour cela le groupe s’est engagé via un partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Avec comme nom « TITAN » il a été encouragé par la région avec comme dotation 1,3 million d’euros. Le but est de réduire les consommations du groupe de 10,5% qui correspond à 4500 t/an de CO2 sur ses usines de Roumazières, Montpon-Ménéstrol et Chasseneuil-sur-Bonnieure. La finalité de ce projet aura pour conséquence une réduction de la consommation d’environ 3 800 logements.

Le groupe s’engage fortement dans les enjeux de réchauffement climatique et de la protection de l’environnement. Dans ce but, Terreal investit 6,4 millions d’euros pour la phase 2020 de ce projet. Cette transformation s’effectuera en 2 phases :

  • 2020

La gamme de tuiles ZEN, sera transféré d’un four rouleaux à un four tunnel. Ce qui entraîne une diminution par 3 la consommation d’énergie, pour concevoir cette gamme. Ce projet est dans les papiers depuis décembre 2018 avec une équipe spécialisée qui est restée mobilisée pendant toute la période de confinement en respectant les règles de sécurités sanitaires, pour terminer les démarches pour la fin de l’année. S’ajoute à cela un travail en association avec environ 10 fabricants d’équipements.

  • 2021 à 2025

Ayant une vision sur l’avenir, les collaborateurs développent les prochains passages du plan de réduction des consommations énergétiques avec les procédés suivants :

  • Réduire les dépenses énergétiques des fours sur les sites TERREAL en Nouvelle Aquitaine
  • Récupération et valorisation de la chaleur fatale.
  • Optimisation des séchoirs.

Un comité de pilotage se réunira annuellement afin de suivre l’avancement du contrat de partenariat.

« Ce projet est stratégique pour TERREAL. Une réduction de 10,5% des émissions de gaz à effet de serre pour notre site, c’est un véritable enjeu ! Et malgré le contexte sanitaire et économique dans lequel nous sommes, il faut le poursuivre avec l’ambition de délivrer dans les délais initialement prévus. Aujourd’hui, 23 robots ont déjà été réceptionnés ainsi que 95% des éléments restants pour la construction des autres machines. Le projet avance donc dans les temps » déclare Lionel Da Silva, Responsable Technique et Matières Premières PTC et Chef de projet TITAN chez TERREAL.


Pour plus d’informations : www.terreal.com


A découvrir aussi :

TERREALTERREAL donne vie aux façades de l’îlot 4.4 à Bègles (33) grâce à ses tuiles Rully noires et blanches

Dans le cadre de la construction de l’îlot 4.4, un bâtiment conçu en zig-zags pour conserver les arbres magnifiques qui habitent la parcelle depuis des décennies, TERREAL, acteur majeur de la façade en France, a été choisi par l’agence d’architecture Taillandier pour habiller les façades des 5 bâtiments qui le composent.

 

TERREAL marque un tournant dans son développement avec le lancement du programme « demain tous solaire »

TERREAL, qui fête ses 20 ans cette année, est le leader français en énergie solaire intégrée à la toiture sur le marché résidentiel avec plus de 50% de parts de marché. Véritable marché en devenir, Terreal souhaite accompagner ses clients historiques constructeurs et couvreurs vers cette grande mutation en lançant un vaste programme « Demain tous solaire ».

Abonnez-vous à nos newsletters !