Près d’Augsbourg, Werner Schmucker a créé son entreprise de terrassement et de démolition en 2000. Il a acheté la plus grande machine de sa flotte la Hyundai HW160 en mai 2019. Composée d’essieux de 2.750 mm de large, une lame de nivellement, une flèche articulée et un système d’attache rapide Oilquick.
Depuis 1 an, il a pu exploiter toutes les performances de la machine et s’est trouvé un partenaire avec le concessionnaire HCEE Fischer und Schweiger de Zusmarshausen.
« Ce n’est pas seulement la machine qui est importante pour moi, mais aussi le service et le fait que je ne sois pas un numéro chez mon concessionnaire », déclare M. Schmucker lors d’un rendez-vous auprès de la direction de la voirie de Leipheim, où il doit charger de gros séparateurs de chaussée en béton avec sa pelle sur pneus de 17 tonnes. « J’ai choisi la pelle sur pneus parce qu’elle peut passer d’un chantier à l’autre à 25 km/h et que, grâce aux essieux larges, elle peut également pivoter parfaitement sur 90° avec un pulvérisateur de 2.000 kg ». La pelle est utilisée environ 500 h/an – Werner Schmucker salue également la faible consommation de diesel d’environ 8,3 l/h.

Le marché en Europe est assez exigeant c’est pour cela que Hyundai a conçu cette machine de 17,8 tonnes métriques pour une vitesse de 39 km/h. Equipée d’un moteur Cummins Stage IV de 127 kW, d’essieux ZF ainsi que ses pompes et blocs-soupapes de grande qualité de marque Hyundai et Kawasaki.
Son bras articulé de 5,1 m avec en combinaison deux godets (2,2 m et 2,5 m), ayant une flèche plus longue, la pelle Hitachi HW160 peut excaver jusqu’à 5 m 650 avec les mêmes performances. Avec une consommation de 15% de carburant en moins que les précédentes. Le châssis, d’un empattement de 2.600 mm, est extrêmement robuste. La lame de nivellement, la lame et deux ou quatre stabilisateurs permettent de configurer aisément la HW160 pour des applications de construction et de manutention.
Selon l’application, l’accessoire, et l’environnement, l’opérateur a le choix entre trois modes de travail :
- Mode P (Power) : vitesse et puissance maximales pour les travaux lourds
- Mode S (Standard) : performance et efficacité énergétique pour les travaux courants
- Mode E (Economy) : contrôle précis pour les travaux légers.
Par l’intermédiaire d’un écran LCD, le conducteur a les commandes sures : la pression de travail, le débit d’huile.
Sur l’écran LCD, l’opérateur peut choisir la pression de travail et le débit d’huile de 10 accessoires. Le système AAVM (Surveillance panoramique avancée), et le système de détection d’objets en mouvement, qui signalent la présence de personnes dans la zone de travail, augmentent significativement la sécurité de la machine, les équipements optionnels étant subventionnés par la caisse d’assurance et de prévention des accidents de l’employeur (BG). La HW160 est équipée de série du système d’évaluation électronique Hi-Mate, qui transmet des données de la machine et des valeurs de consommation via UMTS sur demande, afin de permettre à l’opérateur de surveiller en continu les données de la machine.
Les pelles sur roues sont le « couteau Suisse » de tous les sites de construction : rapides, agiles, et puissantes.
Pour plus d’informations : www.hyundai-ce.eu
A découvrir aussi :
Encarna Formation utilise le matériel Hyundai Material Handling pour ces formations
Cet organisme de formation est particularisé dans la conduite d’engins : cariste, nacelle, engins…, l’entreprise a déménagé d’Albertville à Tournon en Savoie. Ce qui designe un nouveau départ, de nouvelles intentions, pour garantir cela, le groupe a acheté 3 chariots Hyundai Material Handling : deux 15BT-9 et un 70D-9.
Hyundai lance la HX300AL : un excellent renfort à la Série A
Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) poursuit le déploiement de sa série A avec la HX300AL, une pelle sur chenilles de 30 tonnes conforme aux normes Stage V. Cette nouvelle machine est l’outil de travail idéal pour les travaux d’infrastructure et la construction en général.
