BTP Gallery EnRLe mardi c’est votre rendez-vous pour les infos des acteurs en Energies Renouvelables

 

MHI Vestas et Total, nouveaux partenaires d’Ideol sur le projet EOLMED

MHI Vestas et Total ont informé de leur participation au projet EOLMED. Ces deux leaders mondiaux mutualiseront leurs efforts et leurs savoir-faire respectifs pour assurer la réussite de ce projet pilote d’éolien flottant, au large de Gruissan et à proximité de Port-La-Nouvelle (Occitanie), de 30MW développé par QAIR (développeur historique et actionnaire majoritaire du projet).

Total (actionnaire à 20 %) apporte son expérience dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie.


LCL et Voltalia partenaires pour lancer, à destination des Entreprises, les premiers contrats d’approvisionnement long terme en électricité verte

Voltalia et LCL créent un partenariat pour faire bénéficier à une quinzaine d’entreprises parmi les plus engagées dans la transition énergétique, de contrats venant sécuriser sur une longue période leur approvisionnement en électricité verte d’origine France, à prix et capacités garantis.

L’électricité proviendra d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 55 mégawatts, dont Voltalia assurera le développement et l’exploitation. Ce parc, situé dans le sud de la France, accueillera par ailleurs une activité agricole, ajoutant à ce projet une dimension de co-développement avec l’économie locale.

LCL structurera et gèrera de son côté le mécanisme de garanties nécessaire au financement du projet par les acteurs habituels du secteur. Par ailleurs, LCL souscrira à ce Green CPPA aux côtés de ses clients, aux fins de sécuriser sur longue période une partie de ses propres besoins en électricité verte, laquelle représente déjà près de 100% de sa consommation.

Ce projet constitue le premier Green Corporate Power Purchase Agreement (Green CPPA*) multi acheteurs en France (contrat d’achat d’électricité verte liant directement et sur le long terme un producteur et un 1 consommateur).

Au travers de ce partenariat, LCL renforce l’univers « Impact Climat » de son programme d’open banking LCL Smart Business, initié en 2018 et proposant des offres innovantes au service de la transformation des Entreprises clientes de LCL (Innovation, Digital, Transition Energétique, ESG).


 

EDF – Le groupe mise sur la startup ECOSUN    

EDF Renouvelables a ouvert, par une prise de capital à hauteur de 29%, un partenariat avec ECOSUN Innovations. ECOSUN Innovations met sur le marché une gamme de centrales solaires en containers mobiles « microgrid », équipées de batteries de stockage, préconisées pour les zones isolées.

« Le container Mobil-Watt® est équipé de 9 à 52 kWc de panneaux photovoltaïques et de batteries gel ou lithium-ion qui permettent de prolonger la fourniture d’électricité plusieurs heures après le coucher du soleil. Cette solution est mobile, dépliable et prête à brancher. Simple d’utilisation, elle ne nécessite ni travaux de génie-civil, ni main d’œuvre qualifiée pour être déployée.

La gamme de produits d’ECOSUN Innovations, également composée de solutions containerisées semi-mobiles (Mobil-Grid®) et stationnaires (Fix-Watt®) entre 9 et 144 kWc, est destinée à des clients énergéticiens, industriels, agricoles, commerciaux et tertiaires, hors réseau ou connectés à des réseaux de moindre qualité. Ces installations permettent de réduire la facture énergétique et les émissions de carbone en substituant une énergie solaire en autoconsommation à celle produite par des groupes électrogènes diesel. Elles sont particulièrement adaptées aux villages isolés, hôtels, bases-vie, dispensaires, stations-services ou encore stations de pompage, d’arrosage ou de traitement d’eau ».


A découvrir aussi : 

BTP Gallery EnREnR On & Offshore – Les actus du mardi : 06 octobre 2020

Le mardi c’est votre rendez-vous pour les infos des acteurs en Energies Renouvelables (EnR)


Abonnez-vous à nos newsletters !