La Société du Grand Paris vient d’attribuer les deux premiers marchés systèmes de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, pour un montant cumulé de 226 millions d’euros hors taxes.

La Société du Grand Paris a attribué le marché voie ferrée et caténaire pour le secteur Est de la ligne 15 Sud, comprenant la ligne entre la gare de Noisy – Champs et le puits Friche Arrighi ainsi que le centre d’exploitation Champigny et sa voie de raccordement. Ce marché d’un montant de 155 millions d’euros hors taxes a été attribué à un groupement d’entreprises constitué de Colas Rail en tant que mandataire et d’Alstom en tant que cotraitant. Le marché comprend la fourniture et les travaux de voie ferrée et de caténaire rigide ainsi que les passerelles d’évacuation et les dispositifs d’extinction incendie en tunnel.

La Société du Grand Paris a également notifié un marché pour les travaux d’installation des équipe-ments Haute Tension, Basse Tension et de câblages en ligne, pour un montant de 71 millions d’euros hors taxes. Le marché est attribué au groupement ALISE, constitué de SDEL INFI en tant que manda-taire et de la société Eiffage Énergie Île-de-France. Il concerne l’ensemble de la ligne 15 Sud, depuis Pont-de-Sèvres jusqu’à Noisy – Champs.

Ce marché comprend la fourniture et l’installation des postes d’alimentation en électricité des gares et des équipements nécessaires à la ventilation et au désenfumage du tunnel. La pose du réseau de fibre optique, du système d’éclairage et prises pompiers le long des voies sont aussi inclus dans ce marché.

« Outre la construction des tunnels et des gares, nous préparons dès aujourd’hui la mise en service de la ligne 15 Sud en attribuant deux marchés essentiels à son exploitation et déterminants pour garantir le haut niveau de sécurité, de fiabilité et de disponibilité qui caractérisera le Grand Paris Express. » Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.


Pour plus d’informations : http://www.societedugrandparis.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !