Le concours international Quarry Life Award, initié par HeidelbergCement dès 2011, récompense les actions novatrices en faveur de la biodiversité en carrière. Cette année, il s’articulait autour de deux axes : la recherche et les initiatives sociétales.

En France, 6 projets ont été menés et développés avec le soutien du Comité français de l’UICN1 et des équipes Ciments Calcia et GSM. Le 14 novembre, le Jury composé de personnalités de l’Agence française pour la biodiversité, du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’association Entreprises pour l’Environnement et de l’UNICEM, a décerné les prix du concours français.

Catégorie Recherche

Premier Prix : Une plongée dans la féérie des papillons de nuit. Porté par Marek Banasiak et Raphaël Bourigault, naturalistes bénévoles, le projet “Les papillons de nuit d’une carrière calcaire” a permis de réaliser un inventaire de ces macro-hétérocères dans la carrière de La Huellerie (72) (cimenterie de Villiers-au-Bouin). Plus de 300 espèces ont été observées (soit plus de la moitié des espèces connues dans la Sarthe) dont 6 jamais observées jusqu’alors dans ce département.

Mention Spéciale : projet porté par le Syndicat mixte du Clain Sud (86) sur l’aménagement du cours d’eau La Ménophe pour la création d’une frayère à brochets (espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN).

Catégorie Initiatives sociétales

Premier Prix : Un parcours pédagogique pour les petits et les grands. Marion Parisot, chargée de mission à l’association ROSELIÈRE, est récompensée pour le projet “Sensibiliser et impliquer les acteurs grâce au suivi standardisé de la biodiversité”. Elle a accompagné la création d’un parcours pédagogique destiné aux écoliers et aux salariés de la carrière de Bazoches-les-Bray (77). Il permet d’initier le public aux techniques d’échantillonnage et d’observation des espèces présentes sur la carrière.

Second Prix : Quand les écoliers deviennent écologues. Présenté par Patrick Lapouyade, directeur du CPIE Médoc, le projet “Sciences participatives et pouvoir d’agir” a amené des écoliers de 9 à 12 ans à la découverte du site de la carrière de Blanquefort (33) et de son potentiel écologique. Au programme : oiseaux, libellules, papillons, végétaux aquatiques et qualité de l’eau.

Mention Spéciale : projet porté par le CEN Aquitaine (33), réalisation d’une BD pour montrer la biodiversité dans les carrières.


1L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

2Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.


Pour plus d’informations : www.ciments-calcia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !