Le gestionnaire de réseau haute tension, TenneT, a chargé Omexom aux Pays-Bas de renforcer le réseau électrique d’Eemshaven afin qu’il puisse transporter de l’énergie renouvelable. Le 8 février, Nienke Homan, membre de l’exécutif provincial de Groningue, a donné son feu vert pour la construction d’un nouveau poste à haute tension de 110 kV à Eemshaven Midden.

Cette sous-station haute tension sera connectée à la sous-station haute tension actuelle Eemshaven-Robbenplaat par un câble souterrain de sept kilomètres qui le reliera également au réseau électrique régional et national.

La nouvelle sous-station haute tension est nécessaire pour transporter de l’énergie renouvelable dans et autour du port maritime d’Eemshaven. De plus en plus d’éoliennes seront construites dans la région au cours des prochaines années, ce qui entraînera une forte augmentation de la capacité de transport requise.

Port énergétique

Les ports maritimes de Groningue – comprenant les ports d’Eemshaven et de Delfzijl – disposent déjà de 8 000 mégawatts de capacité de production d’électricité et constituent également le terminal pour l’énergie offshore du parc éolien Gemini, du câble NorNed (entre les Pays-Bas et de la Norvège) et du câble COBRA, entre les Pays-Bas et le Danemark (à partir de 2019).

Eemshaven possède la plus grande concentration de sous-stations haute tension des Pays-Bas. Une fois que la station de conversion du câble sous-marin COBRA sera mise en service en 2019, Eemshaven Midden deviendra la dixième sous-station haute tension de TenneT localement. Le gestionnaire de réseau, TenneT, jette les bases d’une infrastructure électrique fiable à Groningue et a déjà des projets avancés pour une nouvelle autoroute énergétique à 380 kV reliant Eemshaven à la sous-station à haute tension de Vierverlaten, près de Groningue. Cette connexion, qui remplacera l’actuelle connexion à 220 kV, devrait être opérationnelle d’ici 2022.

Substation Eemshaven Midden haute tension

Omexom avait déjà commencé les premiers travaux de terrassement pour la sous-station à haute tension de 110 kV à la fin de 2018. Le plancher de la station sera coulé à partir du 8 février, après quoi le site pourra être développé et les systèmes installés.

Un câble souterrain de 110 kV reliant deux circuits sur une longueur de sept kilomètres au bord du Kwelderweg créera une liaison avec Robbenplaat, la sous-station haute tension existante de 110/220 kV. La capacité de cette sous-station haute tension sera étendue pour accueillir deux nouveaux transformateurs de 110/220 kV et créer deux nouveaux champs de transformateur.

Ouverture

Le 8 février, Nienke Homan, commissaire chargée de l’énergie et de la transition énergétique pour la province de Groningue, a commencé par céder la première partie de la parole au nouveau poste haute tension conjointement avec le directeur de TenneT, Henk Barentsen, et le directeur d’Oxxom, Joop Wervers.


Pour plus d’informations :  www.omexom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !