Sogea Guyane est titulaire du lot n°2 pour la construction d’une centrale de production électrique biomasse à Cacao (village dans la commune de Roura). Pour le compte de Voltalia SA, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, Sogea Guyane mène à bien les travaux de terrassements, de génie civil et de voirie et réseaux divers.

Les travaux de terrassements ont débuté en décembre 2017. En septembre 2018, pas moins de 295 pieux étaient posés, et en octobre 2018, 1 600 m3 de béton avaient été coulés, et 200 T d’acier positionnées. La livraison est prévue pour juillet 2020.

Filière bois responsable

Cette centrale biomasse sera approvisionnée à partir de bois de Guyane provenant notamment des exploitations forestières gérées par l’Office National des Forêts (ONF) et de la scierie attenante à la centrale. Ce projet contribuera ainsi à développer la filière bois locale de façon significative. Un contrat de gré à gré avec tarif garanti sur une durée de 25 ans a d’ailleurs été passé entre ces acteurs et la centrale.

Cette installation pourra produire un courant de 5,1 MW et permettra d’alimenter 10 000 foyers sur Cacao et Roura, et jusqu’à Cayenne. Outre les effets positifs sur l’environnement, ce projet devrait permettre la création de 40 emplois directs et indirects.


Pour plus d’informations : http://www.vinci-construction-domtom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !