A l’issue d’un appel d’offres, la ville de Montauban a confié à ENGIE Cofely la délégation de service public pour la rénovation et l’extension du réseau de chaleur de la ville. Grâce à cette opération, la Ville sécurise le réseau existant et permet à 2 200 équivalents logements supplémentaires de bénéficier d’une chaleur 100 % renouvelable.

Un outil concret de la transition énergétique

Alimenté à 76% par la chaleur fatale issue de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE), le réseau de chaleur bénéficiera à 24% pour ses appoints lors des périodes de rigueur climatique d’un apport en biométhane pour parvenir à produire une chaleur décarbonée. Ainsi, la Ville inscrit le chauffage urbain dans une dynamique de développement durable et permettra à ses habitants de bénéficier d’une chaleur compétitive tout en améliorant le bilan carbone de son réseau de chaleur.

De plus, l’extension du réseau permettra d’éviter le rejet de plus de 34 707 tonnes équivalents carbone, soit la division par 67 des émissions sur ce périmètre.

Un réseau de chaleur intelligent

ENGIE Cofely déploiera un véritable smartgrid sur la ville de Montauban avec la mise en place d’une gestion technique centralisée. Chaque sous-station sera équipée de capteurs qui communiqueront avec la centrale de production énergétique. Ainsi ENGIE Cofely pourra piloter les installations grâce à de l’analyse prédictive de manière à anticiper les appels de puissances du réseau et adapter le fonctionnement des équipements de production en continu.

La sécurisation et l’extension du réseau de chaleur

ENGIE Cofely va procéder à une série d’opérations visant à sécuriser le réseau de chaleur. Ces opérations consistent à :

  • Remplacer la partie du réseau pour la traversée du Tarn
  • Rénover complètement la partie du réseau historique en fonte
  • Rénover les sous-stations existantes
  • Créer une nouvelle chaufferie indépendante de l’uve permettant d’assurer l’appoint et le secours de la production pour la totalité du réseau

Par ailleurs, le réseau va s’étendre pour alimenter 2 200 équivalents logements supplémentaires soit 4 200 équivalents logement au total. Le détail des parties rénovées et des nouveaux quartiers desservis apparaissent sur ce schéma.

Dans une démarche de responsabilité sociétale, ENGIE Cofely intègrera 800 heures d’insertion en phase travaux en collaboration avec les entreprises locales de génie civil et de VRD

ENGIE Cofely pourra s’associer à la ville pour proposer des sensibilisations aux écogestes à destination des usagers du réseau de chaleur.

Ce réseau de chaleur est le parfait exemple de la volonté d’ENGIE d’accompagner ses clients vers une transition zéro carbone.


Pour plus d’informations :   www.engie-cofely.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !