Désignés en avril dernier, les lauréats de l’appel à projets innovation « Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris Express » organisé par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France, ont installé leurs projets sur l’Esplanade Jean Moulin de Bobigny (93).

Cette expérimentation a pour objectif de tester des solutions afin de préfigurer les espaces publics qui s’articuleront demain autour des gares du Grand Paris Express. Ces quatre mobiliers urbains se situent à proximité de la station Bobigny Pablo Picasso (ligne 5) et de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express :

  • Citeflor : la solution CityMur® Protect propose l’association originale du béton et du végétal pour une sécurité apaisée des espaces publics. Tous les éléments sont modulables et les agencements multiples en fonction du désir des usagers et de l’utilisation de lieu où les éléments sont installés.
  • Agence Michel Tortel : la solution Les mots protègent propose des blocs anti-bélier en béton en forme de lettre fixés dans le sol. Les lettres sont indépendantes les unes des autres et peuvent être déplacées pour créer une infinité de mots.

©Citeflor : la solution CityMur® ; ©Agence Michel Tortel : ©AREP / Cronos : la solution EMC²

  • AREP / Cronos : la solution EMC² propose de transformer une problématique sécuritaire en un mobilier issu du territoire et adapté à son environnement. La fabrication fait appel au réemploi et au recyclage de matériaux provenant des chantiers de démolitions et de terrassements. La gamme de mobilier est adaptée à tous les utilisateurs (homme, femme, adulte, enfant, employé de bureau, retraité, sportif, cycliste, PMR…).
  • Graphite Studio / C&E ingénierie : la solution Urban Megaliths est un mobilier urbain de sûreté, issu de la déformation organique d’une glissière en béton. Banc, jardinière, table et parking à vélos… il se décline et s’assemble pour créer des micro-espaces pour accueillir les passants.

©Graphite-Studio-CE-ingénierie

Les dispositifs resteront en place jusqu’au printemps 2020 pour permettre aux habitants et voyageurs de les tester et de se familiariser avec les solutions.

« Les futures lignes de métro du Grand Paris Express vont progressivement venir s’insérer dans le réseau de transports en commun particulièrement dense d’Île-de-France Mobilités. Pour que ces nouvelles lignes bénéficient au plus grand nombre de Franciliens, il est primordial que les correspondances avec les autres modes de transport se fassent de la façon la plus simple et rapide possible, dans un environnement sécurisant pour les voyageurs. C’est un défi passionnant. Les propositions innovantes qui ressortent des appels à projets que nous portons avec la SGP depuis 3 ans et cette année de nouveau avec l’AMIF, sont autant d’outils qui nous aident à relever ce défi. » Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités.

« Les gares du Grand Paris Express seront des lieux de vies et d’échanges, une exigence qui trouvera aussi sa traduction grâce un mobilier urbain esthétique qui sécurise les places des gares. Dans le prolongement de notre méthode qui consiste à coconstruire le projet avec tous les acteurs concernés, ce mobilier innovant va être expérimenté pendant plusieurs mois afin de valider que les intuitions de ses concepteurs sont en phase avec les besoins et les aspirations des habitants. » Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

« Le challenge de la Société du Grand Paris pour le Grand Paris Express est ambitieux et audacieux. Les appels à projets permettent d’envisager des solutions innovantes et s’inscrivent dans une démarche prospective indispensable. L’arrivée du Grand Paris Express, et plus particulièrement des gares, va transformer les quartiers, il est donc indispensable de réfléchir à comment intégrer mais aussi penser et organiser ces nouveaux lieux d’intermodalité. Et faire en sorte que les gares s’intègrent à l’espace public et soient des lieux de vie conviviaux et sécurisés. » Stéphane Beaudet, président de l’association des maires d’Ile-de-France.


Pour plus d’informations : www.societedugrandparis.frwww.iledefrance-mobilites.frwww.amif.asso.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !