Cette restructuration intervient dans le cadre du vaste plan de modernisation des lycées normands lancé par la Région en 2017. 554 millions d’euros sont consacrés à ce programme jusqu’alors inédit en Normandie.  La Région dédie 58 millions d’euros à la restructuration du lycée Corneille.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a officiellement lancé le début des travaux de restructuration du Lycée Pierre Corneille de Rouen, en présence de, Christine Gavini-Chevet, Rectrice de la région académique Normandie, Rectrice des académies de Caen et de Rouen et Chancelière des Universités, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission culture, tourisme et attractivité du territoire de la Région Normandie, et d’Hervé Lebarque, Proviseur du Lycée Pierre Corneille.

 « Le Lycée Corneille est une véritable institution à Rouen, et l’un des meilleurs lycées de Normandie. La Région Normandie investit 58 millions d’euros pour faire du lycée Pierre Corneille un établissement du XXIème siècle répondant aux nouveaux besoins pédagogiques. Il était en effet inconcevable de le laisser dans un état si lamentable : aucun lycée en Normandie n’a bénéficié d’une telle intervention de la Région. » déclare Hervé Morin.

De lourds travaux de réhabilitation

Composé de bâtiments édifiés du XVIIème siècle au XXIème siècle et d’éléments protégés au titre des monuments historiques, ce site à fort enjeu patrimonial va connaître une nouvelle période de travaux jusqu’en 2024.

Une salle de conférence sera construite au nord du site à proximité du square à l’angle des rues Joyeuse et Maulévrier, dans l’espace non bâti et le bâtiment Scientifique sera, quant à lui, reconstruit.

La restructuration des bâtiments Corneille et Sup. Spé implique la démolition des planchers et ceux du bâtiment Joyeuse doivent être renforcés et protégés.

Par ailleurs, l’état d’infiltration des façades en pierres et briques nécessite de lourds travaux.

En raison de la nouvelle réglementation thermique et acoustique, les menuiseries extérieures seront aussi intégralement remplacées.

Durant la réalisation des travaux en site occupé, les zones de chantiers seront isolées, afin de minimiser leur impact sur le fonctionnement de l’établissement. La sécurité, la gestion des flux, une signalétique et une communication adaptées seront privilégiées pour permettre au mieux l’accueil des élèves.

L’opération comprend également les contraintes liées à l’accessibilité de la cour d’honneur. L’ascenseur vitré sera positionné sous la lanterne principale au centre du bâtiment Corneille.

En outre, ce projet doit être réalisé en site occupé en présence de près de 2000 personnes dont 1 700 élèves. Les travaux sont prévus en 5 phases étalées sur 55 mois avec la délicate mission de garantir la continuité du service ainsi que la protection et la sécurité des élèves et de la communauté éducative pendant les travaux. Il est ainsi essentiel de bénéficier d’une présence continue, dotée d’une autorité réelle sur tous les intervenants, en cas de prise de décision immédiate utile : mise en œuvre de zones successives de chantiers avec circuits de circulation, bonne organisation des livraisons de matériaux pour les entreprises, gestion des déchets de démolition et de chantier…

En raison de toutes ces contraintes, le marché unique de travaux a été choisi exceptionnellement, conformément au Code de la commande publique.

Calendrier des travaux

  • Construction d’une salle de conférences : livraison 1er trimestre 2021
  • Réhabilitation du bâtiment Joyeuse et création du pôle audiovisuel : livraison 1er trimestre 2021
  • Reconstruction du bâtiment scientifique – rue des Minimes : livraison septembre 2022
  • Bâtiment Corneille Nord : livraison juin 2023
  • Bâtiment Corneille Sud : livraison septembre 2024

En parallèle, le parc informatique du Lycée Corneille a été renouvelé par la Région en septembre 2019. L’établissement a été livré de 19 PC multimédia, 19 écrans 22 pouces, 72 portables, 3 classes mobiles, et de 3 bornes WIFI.


Pour plus d’informations : www.normandie.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !