Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, inaugure en France les nouveaux locaux de son centre de formation sur le site d’Ancenis. Cette nouvelle structure offre un environnement de travail adapté aux gabarits des machines et permet de répondre plus efficacement à un besoin croissant de demande de formations de la part des concessionnaires.

Un nouveau bâtiment, des ateliers spacieux, et des outils digitaux innovants.

Le « Training Center » du groupe Manitou a été inauguré ce jour à Ancenis. Ces locaux ont été spécialement conçus pour former les techniciens aux opérations de maintenance, d’entretien et de réparation des produits du groupe Manitou. Implanté sur une surface de 1 600 m², ce site comprend quatre ateliers d’une surface comprise entre 200 et 300 m². Ces nouvelles infrastructures répondent aux besoins liées aux dimensions des machines, notamment en hauteur. La conception de cette infrastructure repose sur une proximité des salles de formations avec les ateliers, réduisant ainsi les temps déplacement et améliorant la productivité des techniciens lors des différentes sessions. Les espaces dédiés aux 18 personnes travaillant dans ce nouvel espace ont été également repensés afin de favoriser le travail en équipe et le bien-être des collaborateurs.

Outre les formations physiques réalisées dans ses nombreux ateliers, ce Training Center bénéficie d’outils performants en mesure de répondre à une forte hausse des demandes de formations décentralisées. Lionel Deneu, Responsable de ce centre, souligne cette augmentation : « En 2018, plus de 3 500 techniciens ont bénéficié de formations. 75% d’entre elles ont été réalisées à distance ou au sein des filiales du groupe, nous permettant ainsi de regrouper l’ensemble des concessionnaires de chaque région. Pour faire face à cette demande croissante, nous avons intégré des espaces dédiés au e-learning pour des mises à jour techniques ciblées, et à l’enregistrement de tutoriels qui répondent de manière qualitative aux formations décentralisées ». Pour satisfaire cette demande dont le nombre a été multiplié par quatre en seulement une année, le Training Center est équipé de trois salles dédiées à la formation à distance et un studio d’enregistrement.

Maxime Deroch, Président de la division Services & Solutions pour le groupe Manitou ajoute : « Il est primordial de constamment s’adapter pour former nos techniciens qui, partout dans le monde, maintiennent ou réparent nos produits. Cet investissement s’intègre dans une vision plus globale, avec le déploiement de formateurs dédiés dans nos filiales. Nous avons également mis en place un Learning Management Software qui permet de suivre au plus près le niveau et les besoins de nos clients, d’outils de diagnostics de plus en plus performants, en lien avec nos machines connectées. Grâce à ces formations de qualité, nos équipes, nos concessionnaires et nos grands comptes disposent de toutes les connaissances requises pour apporter pleine satisfaction à nos clients utilisateurs« .


Pour plus d’informations : www.manitou-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !