Le Sous-Préfet de Bernay, le Président de la Région Normandie, le Directeur Général du Groupe Sanef et Président Directeur Général de Sapn, concessionnaire de l’autoroute A13 pour le compte de l’Etat, ont inauguré ensemble avec les élus locaux et la population, le complément du diffuseur n°26 de Bourneville et le nouveau demi-diffuseur n°27 de Toutainville de l’A13.

Co-financée par la Région Normandie et Sapn, la nouvelle desserte de Pont-Audemer était très attendue pour ce territoire, qui représente un bassin de population important de l’Ouest de l’Eure, et permet de répondre à un enjeu local majeur en améliorant considérablement la sécurité et la fluidité du trafic.

Une inauguration en présence de toutes les parties prenantes

Inaugurés par Fabien Martorana, Sous-Préfet de Bernav et représentant de l’Etat, Hervé Morin, Président de Région, et Arnaud Quémard, Directeur Général du Groupe Sanef et Président Directeur Général de Sapn, les deux nouveaux aménagements ont chacun donné lieu à une coupure de ruban, également en présence de Michel Leroux, Président de la Communauté de Communes de Pont-Audemer Val-de-Risle, Benoît Gatinet, Président de la Communauté de Communes Roumois-Seine, des maires et élus de Bourneville, Etreville et Toutainville, ainsi que de la population qui était aussi conviée à l’événement. En effet, le chapiteau installé à Bourneville pour l’occasion a ainsi accueilli environ 500 personnes autour des discours officiels d’inauguration et d’animations locales

Un projet d’aménagement du territoire bénéfique, très attendu localement

Réalisés avec près de 6 mois en avance sur le calendrier prévu, les aménagements d’amélioration de la desserte de Pont-Audemer ont représenté un investissement de la Région Normandie à hauteur de 10,1 millions d’euros, et de 13,4 millions d’euros pour Sapn agissant pour le compte de l’Etat, soit un investissement commun de 23,5 millions d’euros.

Arnaud Quémard, Directeur Général du Groupe Sanef rappelle que « La mobilité du quotidien passe encore beaucoup par la voiture. C’est notre mission, aux côtés de l’Etat et de nos partenaires, de construire et faire évoluer nos infrastructures en fonction des besoins des territoires. »

Les aménagements réalisés ont ainsi permis de créer :

  • Le complément du ½ diffuseur de Bourneville, permettant d’entrer sur l’A13 vers Caen et de quitter l’A13 depuis Caen,
  • Le ½ diffuseur de Toutainville, permettant d’entrer sur l’A13 en direction de Paris et de quitter l’A13 depuis Paris.

Ces aménagements constituent des avancées en termes de sécurité et de fluidité. En effet, la circulation sera réduite sur les axes secondaires, pour les véhicules légers, comme pour les poids lourds, permettant ainsi d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité des conducteurs et des riverains des communes traversées.

« La Région se réjouit d’avoir contribué au financement de ces travaux destinés à améliorer la desserte de Pont-Audemer et de l’ouest de l’Eure. Ces aménagements permettront non seulement d’améliorer les conditions de circulation mais aussi de renforcer l’attractivité et le développement économique de ce territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Par ailleurs, les aménagements réalisés sont tous deux situés dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Dans le cadre de son engagement environnemental, Sapn a porté une attention particulière à la préservation de l’intérêt écologique, faunistique, floristique et paysager des sites.

Fabien Martorana, Sous-Préfet de Bernav et représentant de l’Etat rappelle : « l’importance de ces aménagements qui contribueront au développement économique et touristique du secteur. Mais je tenais à souligner aussi l’attention toute particulière engagée par Sanef pour la préservation de l’environnement, avec l’ensemble des compensations prévues par la réglementation. »

Les nouvelles bretelles maintenant achevées et inaugurées sont dans l’attente d’une autorisation officielle de mise en service, qui parviendra dans les semaines à venir. Il reste par ailleurs à finaliser, dans les plus brefs délais, la signalisation pour le moment et pour partie temporaire.


Pour plus d’informations : www.normandie.fr    ;  www.groupe.sanef.com

Abonnez-vous à nos newsletters !