Le 1er chantier de réaménagement français dont près de 65% de ses déchets non dangereux ont été recyclés et tracés. En vue d’amorcer et d’anticiper la Loi de Transition Energétique qui a fixé l’objectif de 70% de valorisation de déchets issus du BTP à l’horizon 2020 et de mettre en œuvre ce qui sera la norme de demain, Korus a décidé de proposer dès maintenant à ses clients une nouvelle dimension environnementale à son offre de service.

L’objectif est d’implémenter l’économie circulaire dans la gestion de ses chantiers de réaménagement par un curage sélectif permettant de trier, valoriser et tracer les déchets et développer le réemploi, recyclage et réutilisation des produits et matériaux du second œuvre. En fonction de son activité centrée sur l’aménagement intérieur de bâtiments, Korus vise d’approcher la cible des 70% de valorisation des déchets non dangereux alors qu’ils sont valorisés à ce jour à 35%. (Estimation Ademe)

Les équipes KORUS ont réalisé un véritable test grandeur nature sur le projet de réaménagement des 900 m² des bureaux d’Harmonie Mutuelle, rue Blomet à Paris en faisant de ce projet, un chantier exemplaire en termes de déconstruction sélective. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’engagement du maître d’ouvrage Harmonie Mutuelle et l’accompagnement de Suez à travers sa solution batiRIM®, outil digital de modélisation.

Comme l’explique Alexandre Memin, Directeur Technique d’Harmonie Mutuelle, « En tant que mutuelle, nous sommes sensibles à toute démarche RSE. De ce fait, il nous a semblé logique d’être séduit par la proposition de Korus qui s’inscrit totalement dans nos engagements. Malgré un surcoût budgétaire et un allongement du planning, c’est dans une démarche de partenariat qu’Harmonie Mutuelle a accepté d’être le premier client de Korus sur ce type d’opération. C’est une fierté d’avoir été impliqué dans cette démarche vertueuse, les contraintes rapportées aux enjeux environnementaux nous ont semblé tout à fait acceptables. »

Le curage sélectif des 900 m² de bureau d’Harmonie Mutuelle : Pour organiser le curage sélectif, Korus a utilisé la solution digitale batiRIM®, créée par SUEZ et Resolving qui est une méthodologie digitale pour examiner les éléments d’un chantier en Ressource plutôt qu’en déchets et organiser le curage sélectif. Celui-ci permet un tri à la source et ainsi de récupérer des produits et matériaux de bonne qualité pour leur donner une seconde vie ou les transformer en matières premières secondaires.

L’outil a permis de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières et d’évaluer leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage. Les plans de l’étage du bâtiment ont ensuite été intégrés dans une interface numérique. Les éléments audités ont été restitués dans une base de données interactive partagée entre toutes les parties prenantes du chantier. Korus a fait appel à l’entreprise de démolition PSO, située à Fontenay sous-bois qui a organisé le curage conformément aux demandes de Korus.

Les équipes Korus ont cependant été confrontées à quelques contraintes. En effet, le chantier de réaménagement se trouvait en plein centre-ville avec une emprise foncière limitée. De plus, le curage s’est effectué au 4ème étage d’un bâtiment en milieu occupé ce qui a compliqué les opérations de curage. Enfin, la quantité de déchets inertes donc majoritairement recyclables était relativement faible par rapport aux quantités moyennes observées dans les chantiers de déconstruction. Ceci n’a pourtant pas empêché Korus d’approcher les 70% de valorisation des déchets de ce chantier. Sur les 38 tonnes de déchets récoltés, 25 tonnes ont été recyclés, ce qui correspond à une valorisation deux fois plus importante que la moyenne des chantiers du second œuvre.

Fiche technique

  • Activité : Conseil et Ingénierie du bâtiment commercial et tertiaire
  • Métiers : Stratégie & Design – Etudes & Travaux – Mobilier & Agencement -SAV & Gestion Technique
  • Date de création : 1991
  • Effectifs : 250 collaborateurs
  • Implantations : 8 Directions Régionales, 4 agences. Présence en Allemagne, Italie et Espagne
  • Chiffre d’affaires 2018 : 111 M€
  • Président Directeur Général et Fondateur : Charles Marcolin
  • Vice-Président en charge des partenariats : Marc Billet
  • Siège social : 139 Z.A du Vercors, 38140 La Murette

Pour plus d’informations : www.korus.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !