Du 4 au 8 novembre 2019, le Cerema sera présent à Batimat, Hall 6 stand H044. Les experts du Cerema se mobiliseront pour répondre aux questions des professionnels du bâtiment dans le domaine des performances environnementales et énergétiques des bâtiments, des nouvelles opportunités liées aux matériaux bio-sourcés, de la réhabilitation responsable du bâti ancien….

Des solutions innovantes et concrètes développées par le Cerema pour les professionnels du bâtiment seront présentées. Enjeu clé dans l’adaptation des territoires au changement climatique, le secteur du bâtiment concentre 25 % de nos émissions de CO2. C’est un domaine en pleine évolution : de plus en plus connecté et relié au quartier, ses performances énergétiques ne cessent de s’améliorer, son impact carbone se réduit avec le développement de matériaux alternatifs, mais aussi avec l’évolution des usages qu’il faut davantage anticiper.

Dans un contexte marqué par la préfiguration de la future réglementation environnementale (RE) associée à une contrainte budgétaire croissante des maîtres d’ouvrage, le Cerema participe à l’évolution des règles, en apportant un appui technique et opérationnel à l’expérimentation du référentiel « Energie-Carbone » (E+C-), au niveau national et au niveau local, en accompagnant les professionnels pour l’application du référentiel.

Le Cerema dispose également d’une expertise dans le domaine des matériaux biosourcés. Ses équipes étudient les propriétés de différents types de matériaux destinés au bâtiment (terre, chanvre, bois, paille, typha, …) et dans quelle mesure ils peuvent être utilisés par les professionnels. En partenariat, il développe également une plateforme web de référence, connaissances et solutions sur les greens solutions (toiture végétalisée, nature en ville, ilot de chaleur, …) sont mis à disposition des professionnels.

Dans le domaine de la réhabilitation énergétique des bâtiments, enjeu majeur de la loi pour la Transition énergétique, le Cerema accompagne les services de l’Etat, les collectivités et les professionnels. Soutenu par le programme national PACTE, il développe en particulier un centre de ressources pour favoriser des réhabilitations performantes, durables et respectueuses du patrimoine bâti (CREBA), en partenariat avec des laboratoires universitaires et des associations. Améliorer l’accessibilité du cadre bâti et de la chaîne déplacement, rendre nos environnements intérieurs plus agréables à vivre, notamment à travers la ventilation, élément clé d’une bonne qualité de l’air intérieur. Autant de sujets qui seront abordés à l’occasion de conférences et d’échanges possibles avec les experts du Cerema sur son stand situé dans le hall  6H044.


Pour plus d’informations : www.cerema.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !