Le gouvernement de la Région spéciale administrative de Hong Kong a confié à Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, les contrats portant sur la construction de deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon : le tunnel de la Central Kowloon Route (CKR) et le Trunk Road T2.

Ces contrats s’inscrivent dans le cadre de la construction d’un nouvel axe routier appelé la Route 6. Une fois achevée, la Route 6 offrira une liaison rapide est-ouest entre l’ouest de Kowloon et la ville de Tseung Kwan O. Elle permettra également de désengorger les routes existantes du centre de Kowloon.

Le premier contrat porte sur la construction d’une section de 2,8 kilomètres du tunnel bitube reliant Yau Ma Tei et Ma Tau Kok, de deux tunnels d’accès et d’un puits de ventilation. Les travaux, d’un montant de 364 millions d’euros, ont déjà commencé. La mise en service du projet est attendue pour 2025.

Le second contrat porte sur la conception-construction et l’équipement d’un tunnel routier sous-marin de 3,4 kilomètres, reliant l’ancien aéroport de Kai Tak à Cha Kwo Ling, de deux puits de ventilation, de travaux de génie électrique et mécanique, ainsi que de travaux de voieries. Le montant des travaux s’élève à 756 millions d’euros. Les travaux démarreront d’ici la fin d’année et la mise en service du projet est attendue pour 2026.

Ces nouveaux projets seront réalisés dans un terrain à la géologie complexe et en milieu urbain dense, faisant ainsi appel à un large éventail de méthodes d’excavation.


Pour plus d’informations : www.bouygues-construction.com

Abonnez-vous à nos newsletters !