©CEMEX

Le 7 novembre dernier, le « revêtement eau et lumière » a remporté le prix international « Construction Innovante » du CEMEX Building Award (Prix CEMEX de la construction) ; ce revêtement a été mis en place en 2018 sur le parvis de l’école Lallier, à proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express L’Haÿ-les-Roses Trois- Communes (Val-de-Marne) : une solution innovante et inédite qui associe du béton drainant à des granulats luminescents.

Proposé en réponse à un appel à projets lancé en avril 2018 par la Société du Grand Paris, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et Ile-de-France Mobilités, ce revêtement en béton drainant avec inclusions luminescentes et colorées s’adapte à la lumière et permet de signaler le parcours aux piétons de jour comme de nuit. Cette solution améliore significativement le confort et le sentiment de sécurité des piétons empruntant des trajets par exemple mal éclairés, tout en apportant un aspect esthétique et original en termes d’aménagement d’espaces publics.

« Avec l’appui de l’équipe Globale R&D, nous avons créé des inclusions composées de granulats luminescents afin de créer cette signalétique, le tout sans détériorer la capacité drainante du béton, évitant ainsi la formation de flaques d’eau », explique Lucia Alarcon Ruiz, responsable marketing et innovation produits chez CEMEX Europe.

Pour cette solution inédite, CEMEX a utilisé du béton Nuantis© perméable qui présente 10 à 25% de porosité, avec une drainabilité pouvant atteindre jusqu’à 15 l par m2 par seconde. La maîtrise d’œuvre du projet a été réalisée par la société Terideal Segex et les granulats luminescents ont été fournis par la société BMC Diffusion. Cette solution peut être reproduite partout ailleurs.

Chaque année depuis 1991, le CEMEX Building Award récompense les architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des bâtiments, infrastructures et aménagements durables au profit des générations actuelles et futures. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés parmi les 32 projets présentés et les 14 pays en compétition, et d’avoir remporté le prix « Construction Innovante ». Cela montre notre capacité à proposer des projets novateurs qui répondent tant aux défis de l’aménagement des espaces publics que de l’éco-responsabilité. » indique Nora Laïchour, chargée de prescription et promotion chez CEMEX France.


Pour plus d’informations : www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !