©CEMEX

A l’occasion de ses Trophées développement durable 2019, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) a décerné le 20 novembre à Bruxelles une mention spéciale à la carrière d’Auriol (Bouches-du-Rhône) pour ses pratiques déployées en matière de santé et sécurité, ainsi qu’à la carrière de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) pour sa contribution économique à la société.

Celles-ci avaient également été primées le 20 juin dernier lors du premier volet du concours, organisé depuis 2005 à l’échelle française par l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). Présente dans 24 pays, l’UEPG organise tous les trois ans un concours développement durable, dont le jury indépendant est composé d’universitaires, d’ONG et d’institutions. Son objectif : encourager et récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs activités les dimensions économiques, sociales et environnementales.  Pour cette édition 2019, CEMEX a réussi à être primée deux fois parmi les 50 participants, représentant 13 pays…

Auriol : la santé et la sécurité des parties-prenantes avant tout !

Pour protéger ses collaborateurs, clients et visiteurs, la carrière d’Auriol a mis en place plusieurs initiatives de sensibilisation : en premier lieu, des dessins d’enfants des collaborateurs représentant leur vision de la sécurité de leurs parents ont été affichés sur le site, sensibilisant ainsi au quotidien les adultes à l’objectif « zéro accident ».

La carrière de Buzet-sur-Tarn prône le bien vivre ensemble

Présentes sur le site depuis plus de 30 ans, les équipes de CEMEX ont mis en œuvre, depuis la reprise de l’exploitation, différentes actions initiant une approche laissant la place à plus d’échanges avec la société civile (élus, associations, riverains), mais aussi en interne avec les salariés et les sous-traitants intervenant sur le site.

 CEMEX s’est attachée à faire évoluer les méthodes d’exploitation et de réaménagement de la carrière et à mieux insérer son activité dans le tissu social local, alliant ainsi la prise en compte environnementale à l’engagement sociétal.

 

Les candidatures s’exprimaient dans les catégories suivantes : « Meilleures pratiques environnementales », « Réaménagement », « Partenariat avec les communautés locales », « Meilleures pratiques en santé-sécurité », « Contribution économique à la société », « Biodiversité » et « Communication ».


Pour plus d’informations : www.unpg.frwww.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !