Sous l’égide de la Métropole de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin, une vaste opération de renouvellement urbain est engagée sur le territoire communal et notamment sur le quartier du Mas du Taureau. Le Groupe SERL a été désigné comme aménageur de la ZAC du Mas du Taureau, dans le cadre d’une concession d’aménagement signée le 4 novembre 2019.

La ZAC porte sur une surface d’environ 390 000 m² au sein du territoire de la Grande Ile, à Vaux en Velin. Cette opération participe du projet de renouvellement urbain, inscrit dans la convention signée avec l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), en mai 2005 et constitue un maillon déterminant du projet urbain, entre les quartiers de la Grapinière et de l’Hôtel de ville en cours d’aménagement.

L’objectif du Groupe SERL : révéler les atouts du Mas du Taureau

Le Mas du Taureau présente des atouts (équipements publics, espaces paysagers, mémoire sociale) que le Groupe SERL a la volonté de révéler par le développement d’un projet urbain fort. Dans sa réponse à la consultation, le Groupe SERL a proposé de rendre possible le changement d’image du Mas du Taureau, à travers la création d’une attractivité et d’un nouveau rayonnement vaudais à l’échelle métropolitaine. Ce renouveau se traduira par le développement d’un projet permettant une transition urbaine et sociale, s’appuyant tout à la fois sur un changement de statut d’occupation (mixité sociale et fonctionnelle), la préservation du « Déjà-là » et un accompagnement et une préfiguration tout au long de l’opération.

Habiter, travailler, se former, une nouvelle forme de mixité

Collectivités et aménageur ont à cœur de développer une nouvelle forme de mixité reposant sur diversification de l’habitat, le développement d’un véritable cœur économique (activités et renouveau de l’appareil commercial), mais aussi le développement d’un pôle de formation.

Environ 1 300 nouveaux logements, d’une surface moyenne de 70 m² SdP, seront proposés et répartis à travers différents secteurs, comme autant de quartiers distincts pour diversifier l’habitat au Mas du Taureau. L’offre de logements sera majoritairement centrée sur l’accession (TVA minorée, première accession, libre accession) avec un éventail de prix adapté au territoire. Les activités artisanales seront accueillies dans des bâtiments de plain-pied sur 25 000 m². Ce déploiement s’appuiera sur une instance partenariale de réflexion et de suivi du volet économique. En outre, l’offre sera flexible pour amorcer la création d’entreprises (mutualisation des espaces, souplesse de la durée de location…). De son côté, la nouvelle polarité commerciale, d’environ 2 500 m², sera composée de commerces et de services. Un pôle de formation d’ampleur métropolitaine sera implanté sur la Mas du Taureau. Programme pionnier, véritable figure de proue de l’entrée sud du quartier et positionner sur le futur axe du tramway, il sera au cœur du projet métropolitain et vaudais de continuum universitaire. Enfin, un nouveau programme d’équipements publics sera engagé, destiné à assurer une reconquête de l’image du quartier. Sur 15 585 m², il comportera une crèche, une médiathèque, un gymnase, une maison du projet et un nouveau groupe scolaire.

Un engagement sociétal pour un projet urbain et social durable

Le développement du projet urbain de Mas du Taureau s’appuie sur une stratégie environnementale intégrée à toutes les échelles (Grande Île, quartier et bâti), autour de thématiques phares :

  • La qualité bioclimatique, par la définition d’un plan de masse adapté et par le déploiement d’un approvisionnement énergétique durable à l’échelle des îlots.
  • La qualité des ambiances, avec la prise en considération des ambiances sonores, du développement d’espaces extérieurs favorables à un confort saisonnier au cœur d’une nature retrouvée et qui protège la ressource en eau.
  • La mobilisation habitante sous toutes ces formes : de la plus classique information, au développement du pouvoir d’agir.

Par ce projet, La Métropole de Lyon témoigne une nouvelle fois sa confiance aux équipes opérationnelles du Groupe SERL pour mener à bien cette mission dans le domaine singulier et exigeant qu’est le renouvellement urbain.

MÉMO

  • Enjeu : Engager un projet urbain ambitieux accueillant de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du centre-ville et de la rénovation urbaine engagée depuis le début des années 2000 – Désenclaver le quartier – Poursuivre la diversification de l’offre de logement favorisant l’accueil de ménages en accession et les parcours résidentiels – Accompagner les bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation et de performance énergétique – Conforter la qualité paysagère et environnementale du site – Réaliser des équipements publics de proximité et de rayonnement
  • Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
  • Client : Métropole de Lyon
  • Montant d’investissement : 99,36 M€
  • Durée : 15 ans (2019-2034)
  • Le programme : 91 000 m² SdP de logements, 25 000 m² SdP d’activités économiques à vocation artisanale, 15 585 m² SdP d’équipements publics, 14 850 m² SdP dédiés à un bâtiment dédié à la formation professionnelle, 2 500 m² SdP de commerces

Pour plus d’informations : www.serl.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !