© Christophe Bidaud Architectes

Mercredi 11 décembre, Pierre-Yves Muller, Directeur Général Adjoint de Linkcity France Ouest, Frédéric Boisset, Directeur Général Logement Ouest de Bouygues Immobilier, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Baptiste Gastinne, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, Rémy Bourgeon, Président d’Ojirel, Céline Senmartin, Directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires et Pascal Lemarchand, Président Directeur Général de NAOS Hôtel Groupe ont posé la première pierre des programmes immobilier White Pearl et hôtelier Anita Conti au Havre.

Cet ensemble immobilier comprend trois bâtiments de logements de standing en accession à la propriété et un hôtel 4* HILTON GARDEN INN de l’enseigne HILTON WORLWIDE.

L’architecture fait référence à l’ambiance des paquebots avec ses balcons filants

Situé sur le boulevard Clémenceau, ce projet ambitieux bénéficie d’une localisation exceptionnelle en front de mer, face au port de plaisance, et repose sur l’attractivité du cœur de la ville du Havre, dont le centre-ville est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2005.

L’hôtel 4* Hilton Garden Inn Le Havre est constitué de 106 chambres dont 70 % avec une vue sur mer, 50 places de stationnement, une salle de fitness et deux salles de séminaire. Au sein d’un concept store comportant également une boutique, une offre de restauration et un bar complèteront l’offre de l’établissement face à l’Anse des Régates. Ce nouvel hôtel 4* répondra au développement touristique de la ville. Sa réalisation a été permise par la mobilisation conjointe d’Ojirel (46 %), de la Banque des Territoires (44 %) et de NAOS Invest France (10 %), tous co-actionnaires de la SCI Conti Hôtel, constituée à cet effet le 24 juillet 2019.

Côté logements, les trois bâtiments du programme White Pearl développés par Bouygues Immobilier comprennent 106 logements de standing, du studio au 5 pièces, accessibles à la propriété, et 111 places de stationnement. De 21 à 129 m2, les logements labellisés NF Habitat sont connectés grâce à la technologie FLEXOM qui permet de piloter à distance le chauffage, les lumières, les volets roulants et la consommation énergétique. Enfin, la résidence, construite dans le respect de la RT2012, bénéficie d’un service de conciergerie pour répondre au mieux aux modes de vie actuels. Pour vivre ou investir, la résidence est éligible au PTZ+ et au PINEL.

© Christophe Bidaud Architectes

Porte ouverte sur l’océan, le projet imaginé par CBA Architectes « déploie ses voiles en forme de balcons aux ornements précieux. Il fait la transition entre le Transat, bâtiment icône des années 30 et la Résidence de France, la plus grande copropriété du Havre, réalisée dans les années 70 par Candilis et Lamy. S’inspirant de la rigueur fonctionnaliste du premier et de la finesse ornementale du second, le projet achève avec subtilité ce front urbain majeur. Le béton, matériau emblématique magnifié par Perret, a été choisi pour ses qualités techniques mais également esthétiques, convaincus que nous sommes, de son potentiel architectonique majeur », explique l’architecte Christophe Bidaud.

Les travaux de l’ensemble immobilier ont démarré début juillet et se termineront au 3ème trimestre 2021. Les fondations, avec ses 500 pieux, sont finalisées et laissent place au gros œuvre qui durera 13 mois. La 2e grue a été posée mi-novembre. Une centaine de compagnons travailleront sur le chantier.

Après plusieurs opérations développées au Havre, Linkcity Grand Ouest vient renforcer sa position d’opérateur local avec ce programme ambitieux ; une position confirmée par le développement de l’auberge de jeunesse Masséna dans le quartier Danton, nouvelle forme hybride d’hôtellerie complétée d’un bar en rooftop et d’un foodcourt ainsi que la candidature à l’Appel à projet Réinventer Le Havre pour les sites du Crédit Municipal et de l’École de Management de Normandie.

La Banque des Territoires et ses co-investisseurs, Ojirel et Naos Invest France, sont heureux d’apporter leur soutien au programme hôtelier Anita Conti qui contribue au dynamisme touristique de la ville, pour un territoire plus attractif.

Pour la Banque des Territoires, cet investissement s’inscrit dans l’enveloppe de fonds propres de 500 M€ qu’elle mobilise d’ici à 2022, pour financer des projets structurants dans le secteur du tourisme, annoncée à l’occasion du Comité interministériel du tourisme de janvier 2018.

Site de 4 500 m² situé sur le boulevard Clémenceau, aux portes du centre-ville du Havre

Des travaux en cours

  • Janvier 2018 : Obtention du permis de construire
  • Juillet 2019 : Vente du terrain de la Région Normandie à Linkcity Grand Oues
  • Juillet 2019 : Vente des droits à construire de Linkcity Grand Ouest à Bouygues Immobilier pour la réalisation des logements
  • 30 juillet 2019 : Linkcity Grand Ouest signe la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) de l’hôtel avec Ojirel, la Banque des Territoires et NAOS Invest France.
  • Juillet 2019 : démarrage des travaux
  • Novembre 2020 : fin du gros œuvre
  • Été 221 : fin des travaux

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage du programme Anita Conti (hôtel + parking) : Linkcity Grand Ouest
  • Maîtrise d’ouvrage du programme White Pearl (logements en accession) : Bouygues Immobilier
  • Investisseurs hôteliers : SCI Conti Hôtel composée d’Ojirel, de la Banque des territoires et de NAOS Invest France
  • Exploitant hôtelier : Naos Hôtel Groupe
  • Architecte : Christophe Bidaud Architectes
  • Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Pour plus d’informations : www.linkcity.comwww.bouygues-immobilier.com  – www.banquedesterritoires.frwww.naoshtelgroupe.com

Abonnez-vous à nos newsletters !