La Métropole de Lyon vient de confier au Groupe SERL la réalisation d’une nouvelle opération de développement économique au sein de la zone industrielle Lyon Nord sur le territoire du Val de Saône, à Neuville-sur-Saône. La cible ? Des PME/PMI et TPE/TPI en recherche de solutions immobilières dans le nord de l’agglomération.

Une nouvelle Zone d’Activité au sein de la Zone Industrielle Lyon Nord

L’opération d’aménagement de cette zone d’activités est située à l’entrée nord de l’agglomération lyonnaise. Implantée au cœur du bassin de vie du Val de Saône regroupant dix-sept communes, elle s’articule plus particulièrement autour de deux polarités constituées par les communes de Fontaines-sur-Saône et de Neuville-sur-Saône.

70 % des emplois industriels du secteur sont localisés à Genay et à Neuville-sur-Saône, au sein de la Zone Industrielle Lyon Nord. Elle abrite, sur 180 hectares, la plupart des grandes entreprises du territoire, mais aussi nombre de PME-PMI. Le tissu artisanal est particulièrement dense sur le secteur de Neuville-sur-Saône, mais une pénurie de l’offre foncière et de solutions immobilières pour les entreprises pénalise leur développement. Partie intégrante de la Zone Industrielle Lyon Nord, la Zone d’Activités en Champagne constituera, avec son potentiel de plus de 15 hectares aménageables, la seule offre foncière publique d’envergure, disponible à court terme, à l’entrée Nord de l’Agglomération Lyonnaise. Elle sera composée de 11,8 hectares de terrains à bâtir cessibles, d’une vingtaine de lots à commercialiser, d’espaces publics, de voiries et d’espaces verts.

Les missions d’architecte en chef et de maîtrise d’œuvre ont été attribuées respectivement au groupement AA Lyon/Régénération, et au groupement Artélia/Trace Paysage et Aménagement.

 

©Groupe SERL – Localisation de la futur Zone d’activité à Neuville-sur-Saône

Une offre à destination des TPE-TPI et PME-PMI

Avec une offre foncière et immobilière ciblée, l’aménagement de la Zone d’Activités en Champagne permettra le développement des entreprises industrielles et artisanales de Neuville, et plus largement du Val de Saône. Il participera ainsi à la création de nouveaux emplois et au dynamisme de ce territoire et plus largement de la Métropole de Lyon.

Cette opération de développement économique accueillera en outre le troisième pôle entrepreneurial du territoire de la Métropole de Lyon, après ceux de La Duchère et de Givors. L’objectif de ces pôles est d’accompagner les entrepreneurs tout au long de la création de leur société : de l’incubation à leur développement, répondant ainsi à leurs besoins de bureaux ou de locaux d’activités.

Une nouvelle pépinière d’entreprises vient ainsi d’être livrée à côté de la Zone d’Activités en Champagne. Elle sera complétée par la création d’un hôtel d’entreprises, destiné à héberger des bureaux, et la réalisation d’un village d’entreprises, pour la mise à disposition de locaux artisanaux. Ces deux dernières composantes, programmées au sein de la Zone d’Activités en Champagne, en lien avec la pépinière, viendront parfaire le pôle entrepreneurial à destination des PME-PMI.

Les typologies immobilières et foncières proposées favoriseront l’émergence et la croissance des entreprises au sein même de la zone d’activités, depuis la pépinière d’entreprises, en passant par les petites cellules à la location au sein du pôle entrepreneurial et le parc d’activités pour les entreprises plus développées.

Plan de composition – Zone d’activités de Neuville-sur-Saône

Les grandes échéances

La réalisation du projet s’échelonnera de façon prévisionnelle sur 9 ans, de 2019 à 2027 :

  • Les études vont démarrer en 2020
  • Le dépôt du permis d’aménager est prévu début 2021
  • Le dépôt du 1er permis de construire interviendra mi-2022
  • Les travaux débuteront en 2022
  • Les premières livraisons de bâtiments auront lieu en 2023.

 La motivation du Groupe SERL pour la Zone d’Activités en Champagne est de placer le projet au cœur des enjeux économiques métropolitains, et faire de cette zone d’activités, un projet de reconquête exemplaire.

MÉMO

Enjeu : Créer et pérenniser une nouvelle dynamique économique en Val-de-Saône, renforcer l’attractivité industrielle et économique de l’entrée Nord de la Métropole, participer à la recherche d’équilibre du développement économique territorial, accélérer la création d’entreprises, contribuer à la création d’emplois.
Mission du Groupe SERL : Aménageur (acquisition / études : procédures administratives / travaux et commercialisation)
Client : Métropole de Lyon et Ville de Neuville-sur-Saône
Montant d’investissement : 11,5 millions d’Euros
Durée : 9 ans de 2019 à 2027
Le programme : zone d’activités de 15 ha, avec 11,8 ha de terrains cessibles correspondant à une vingtaine de lots à bâtir.


Pour plus d’informations :   www.serl.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !