En octobre 2018, les travaux de la première phase du contournement du Teil ont débuté, pour 18 mois. Cette première phase concerne les deux extrémités du projet, à l’ouest au niveau de la montée des Combes au Teil et à l’est, sur la commune de Rochemaure, au niveau du lieu-dit les Grimolles.

Dans ce secteur des Grimolles, deux ouvrages d’art ont été construits. Un pont assez classique permettant de rétablir de chemin de Chauvière et un autre ouvrage, plus important, permettant de franchir les voies ferrées Givors -Grézan et le boulevard de la Croix de la Lauze.

Cet ouvrage d’environ 80 mètres de longueur est un ouvrage « mixte », composé de quatre poutres métalliques et d’une dalle en béton armé. Préalablement préparées en usine, les poutres métalliques ont fini d’être assemblées sur site, sur le remblai des Grimolles. Assemblées deux par deux, elles ont formé deux charpentes métalliques distinctes. Elles ont été équipées du coffrage perdu permettant ensuite de couler la dalle en béton armé et des écrans acoustiques figurant au-dessus des voies ferrées.

Ces charpentes ont ensuite été mises en place par poussage à l’aide d’un treuil assurant 250 tonnes de poussée. Le premier poussage s’est déroulé le 29 juillet 2019. Le second le 5 août 2019. Les dates ont été fixées en lien avec SNCF-Réseau, car la circulation ferroviaire devait être interrompue durant ces opérations, tout comme la circulation routière sur le boulevard de la Croix de la Lauze

Avec une vitesse d’environ 20 mètres par heure, les charpentes ont été amenées à leur emplacement définitif.

Ces moments assez impressionnants se sont déroulés sans encombre, avec une météo favorable.

A la suite des poussages, les travaux se sont poursuivis avec la fin de la mise en œuvre du coffrage, la pose des écrans, puis ultérieurement le ferraillage de la dalle, le coulage, la mise en place des équipements, l’étanchéité, les finitions….

L’ouvrage a ainsi été achevé début janvier 2020.


Vidéo visible sur : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/dt_cle7137a4.mp4


Pour plus d’informations : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !