Antwerpse Bouwwerken (AB) a remporté le contrat de transformation de l’ancienne bibliothèque communale de Gand. La ville de Gand fait une nouvelle fois confiance aux équipes d’AB qui avaient réalisé le projet « Waalse Krook », intégrant la nouvelle bibliothèque de la ville à l’architecture impressionnante.

Après qu’AB ait finalisé « Waalse Krook » en 2016, la bibliothèque principale de Gand a déménagé, laissant l’ancien bâtiment entièrement vide.

Les équipes d’AB ont été choisies pour réhabiliter ce complexe à l’abandon. Conçu par la société momentanée Kraaijvanger Architects – SAR Architectes, le projet se structurera en trois bâtiments (avec une nouvelle passerelle qui relie deux bâtiments) :

  • Le premier bâtiment en R+7 d’une superficie totale de 6 542m² correspond à l’ancienne bibliothèque,
  • Le second bâtiment de 7 444 m² sur 7 étages est le centre administratif de la ville actuel,
  • Un bâtiment neuf en R+2 d’environ 3 000m² sera construit au centre des deux autres immeubles.

 Après une transformation complexe et une rénovation en profondeur, le bâtiment servira de centre de services généraux pour les Gantois, avec une zone publique spacieuse et lumineuse, un nouveau pavillon d’accueil et un parking à vélos d’une capacité de 1 100 vélos. Le centre administratif rénové accueillera 1 150 collaborateurs de la ville.

Le projet sera réalisé en plusieurs phases en site occupé. La première phase des travaux débutera en mars 2020, l’ensemble du projet devrait être terminé au printemps 2023.


Pour plus d’informations :   www.eiffage.com

Abonnez-vous à nos newsletters !