La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, a choisi ETF pour le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du centre d’exploitation de Vitry-sur-Seine (94).
Ce centre d’exploitation servira de site de maintenance des infrastructures (SMI) et assurera l’entretien et la maintenance des rails, des voies, des caténaires, des portes palières et des systèmes d’information voyageurs de la ligne 15. Il se composera de 5 km en voies béton comprenant le raccordement en tunnel à la ligne 15 Sud, trois traversées jonctions doubles, neuf branchements et deux communications simples.
Pour la partie caténaire, les voies seront électrifiées par un profil aérien de 2,8 km et l’atelier sera équipé d’un profil aérien de contact escamotable.
ETF s’est différencié sur ce projet en proposant une variante modifiant le type de traverses pour la voie courante. Cette méthode permet de réduire significativement le coût global de l’ensemble du projet.
En plus des travaux de construction de la voie et de la caténaire, ETF mènera également :
- Une synthèse des études d’exécution en tunnel,
- La gestion des circulations ferroviaires,
- Les essais jusqu’à la phase 3 des travaux,
- Un soutien logistique intégré.
C’est le début d’un beau challenge pour les équipes d’ETF qui travailleront sur ce projet durant environ 65 mois !
Pour plus d’informations : www.etf.fr
