Tour MirabeauLe groupement Soletanche Bachy France (mandataire) – InterTravaux vient de remporter le lot « Fondation » de la nouvelle tour Mirabeau à Marseille. Il s’agit d’un immeuble IGH d’une hauteur de 85 m, composé de 21 étages dont 7 niveaux de sous-sol accueilleront 170 places de parking.

Ce projet mené par CMA-CGM et Bouygues Immobilier, a notamment pour vocation d’accueillir le nouveau siège social de la CMA-CGM dont le personnel occupera in fine la moitié de ce nouveau bâtiment. Le groupement sera en charge de la réalisation de la paroi moulée, des terrassements, des butons, du rabattement et de la dépollution des sols.

Les travaux de la tour Mirabeau

Les travaux sont à réaliser sur une emprise foncière réduite de 1 300 m2 correspondant à l’actuelle tour Mirabeau (R+8) dont la démolition est en cours. Il s’agit donc de réaliser une fouille de 22 m de profondeur à l’abri d’une paroi moulée d’un mètre d’épaisseur ancrée à 32 m dans le Stampien marseillais. La paroi moulée débutera à l‘issue de la démolition de l’actuelle tour (hors radier et pieux) et après un remblaiement sur une hauteur de 2 m afin de s’affranchir de la nappe. La paroi moulée devrait intervenir sur une période de 3 mois, en 2 postes. La présence des mitoyens imposera une instrumentation complète confiée à Sixense (entre prise du groupe Soletanche Freysinet).

Dès la fin des parois, débutera pendant l’été 2020 une phase critique de ce lot, où les équipes devront gérer les activités suivantes :

  • repli de l’atelier de paroi moulée,
  • dépollution des eaux et sols (pollution aux hydrocarbures au droit de l’ancienne chaufferie),
  • pré-terrassement et recépage,
  • poutre de couronnement (par le lot gros œuvre),
  • démolition du radier de l’ancienne tour,
  • mise en place du dispositif de rabattement.

Suivront les terrassements en pleine masse (23 000 m3) et la pose à l’avancement des 4 niveaux de butons provisoires, pour une livraison du fond de fouille début novembre 2020.

Les travaux devraient durer 8,5 mois.

La Tour Mirabeau : un immeuble de bureaux locatifs nouvelle génération livré en 2022

Sur une surface d’environ 21 800 m², les 21 étages de bureaux ont été pensés pour répondre aux nouveaux usages et modes de travail. Imaginé par l’architecte Hala Wardé, ce bâtiment-phare a été pensé dès sa conception pour être une référence en matière environnementale :

  • Certification HQE Bâtiment durable niveau “Excellent”
  • Niveau “Very Good” du label BREEAM
  • Connexion à la boucle d’eau de mer “Thassalia” qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre
  • Conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment qui permet de baisser de 40% la consommation énergétique
Geste architectural unique, la Tour Mirabeau offrira
  • Une façade de verre et d’aluminium qui jouera avec la trajectoire du soleil ainsi que les reflets du ciel et de la mer
  • Un assemblage de volumes simples de 85 mètres de hauteur, offrant des points de vue imprenables sur la rade de Marseille
  • Deux grandes terrasses, situées aux deux derniers niveaux et offrant une vue panoramique sur la ville et la mer
  • Des plateaux de plus de 1 000 m² divisibles en deux et bénéficiant d’un espace extérieur
  • Un lieu emblématique, au sommet de la tour, évoquant la forme d’un conteneur maritime et proposant des espaces partagés (bureaux, salles de réunion, lieu de réception)

Pour plus d’informations : www.soletanche-bachy.com


À découvrir aussi :

Un nouveau quai de chargement pour le port de Zeebrugge sera créé par Fontec

Fontec, une filiale de Soletanche bachy en Belgique, a la charge de la création d’un mur de quai en paroi moulée de 30 000 m2, ce dernier est intégré dans l’un des murs d’une cale sèche. Cet ouvrage est inclus dans le projet du contournement d’Anvers. Le contrat de Fontec comprend également la fourniture des incorporés (béton et aciers).

 


Chantier de soutènement – Hôtel New Riviera à Menton

SBFS a été mobilisé pour la construction de l’hôtel New Riviera à Menton (06).

 

 

Abonnez-vous à nos newsletters !