IlleviaIllevia, régie régionale de la région Bretagne exploite depuis janvier dernier quatre autocars Scania Interlink alimentés au GNC. Ils desservent principalement des lignes régulières au sud de Rennes. Référencés par l’UGAP (Union des groupements d’achats publics), les autocars Interlink ont été retenus par Illevia pour desservir le sud du département d’Ille-et-Vilaine.

Après un premier essai concluant avec un véhicule acquis il y a un an, la région Bretagne a renouvelé sa confiance avec ces quatre nouveaux Interlink. Dotés de 55 places assises et d’une place UFR, accessible via un élévateur, ils bénéficient de prises USB, des freins à disques Scania, du système de freinage électronique EBS, du Scania Opticruise, du Retarder Scania, de la surveillance de la pression de gonflage Scania, et d’un éthylotest antidémarrage Alcolock.

La faible hauteur de podestre du Scania Interlink et ses grandes vitres passagères offrent un environnement plaisant et accueillant. Seul constructeur à proposer une gamme aussi vaste de carburant alternatifs, gaz, biogaz, hybride, biodiesel, et bioéthanol de deuxième génération, Scania réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport à leur équivalent diesel, favorisant ainsi la transition énergétique.

Les véhicules ont été préparés au CAPS, Centre d’adaptation et de préparation Scania d’Angers, où ont été installés tous les équipements embarqués : girouettes, billettique, prise USB, Wi-Fi…

« Nous constatons une demande de plus en plus importante pour des motorisations alternatives au diesel, et ce pour l’ensemble des appels d’offres, qu’il s’agisse d’autobus ou d’autocars », déclare Xavier Guimbretière, chef de région ventes cars et bus dans l’ouest.

Les cinq véhicules bénéficient d’un contrat d’entretien pris en charge par le site Aubrée Garages de Vern-sur-Seiche (35). Avec sa régie Illevia, la région Bretagne souhaite tester à plus grande échelle cette nouvelle énergie afin de la généraliser sur les trois autres départements bretons. Un appel d’offre est d’ailleurs en cours pour quatorze nouveaux autocars au gaz.

Illevia est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2011 par le Département d’Ille-et-Vilaine afin d’exploiter une partie de son réseau de transport interurbain, anciennement Illenoo. Illevia est transféré à la Région Bretagne en septembre 2017. Depuis cette date, la Régie exploite la partie sud de l’Ille-et-Vilaine, le réseau BreizhGo cars, réseau de transport public de la Région Bretagne.

Illevia compte un peu plus de 60 salariés, une cinquantaine d’autocars et parcourt plus de 2,5 millions de kilomètres par an.


Pour plus d’informations : www.scania.fr


A découvrir aussi :

OCCITANIE PL livre 5 SCANIA G 280 GNC à TAB RAIL ROAD

Les Transports Auto Brunier, TAB Rail Road, leader du transport combiné rail-route en France viennent de recevoir cinq Scania G 280 GNC (Gaz naturel comprimé), portant ainsi leur flotte de véhicules à faible émission à plus de quarante unités.

 

Scania série L avec un moteur 7 litres

La série L de Scania, avec système d’agenouillement, possède toutes les fonctionnalités demandées à un camion spécialement adapté aux zones urbaines. Avec l’introduction du moteur DC07 sur la série L, il est possible d’accroître la capacité de charge des camions d’environ 360 kg. Ce moteur est proposé dans trois niveaux de puissance : 220, 250 et 280 ch.

 

Abonnez-vous à nos newsletters !