BOUYGUESLes travaux ont été attribué au groupement Bouygues Bâtiment IDF Ouvrages Publics et Brézillon, filiale de Bouygues Construction. Ce groupe est leader avec un contrat de 181 millions d’euros (part groupe : 141 millions), dans le but de construire le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du GP Express situé à Aulnay-Sous-Bois et Gonesse, entre les départements de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise.

Le bâtiment sera construit dans la partie Nord-Ouest de l’ancien site PSA, qui a une superficie de 20 ha. Il sera jumelé avec la ligne 16 par un tunnel d’1,5 km environ, un viaduc d’1km sera le lien avec la ligne 17. L’ensemble a été conçu par l’agence d’architecture Groupe-6 et la société d’ingénierie Setec.

Centre stratégique des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, il aura 3 fonctions :

  • Le Poste de Commandement Centralisé (PCC), a pour mission de récolter les données du trafic en temps réel sur les lignes, afin de pouvoir coordonner, surveiller et réguler les trains, le trafic.
  • Le Site de Maintenance et Remisage (SMR), les trains seront entretenus dans cette espace.
  • Le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI), qui aura la charge de garantir le fonctionnement et l’état du métro (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie, etc.).

En chiffres :

  • 11 nouveaux bâtiments en même temps
  • 32 mois de délais
  • 5 400 tonnes de charpente métallique
  • 540 m de long et 23 m de haut (SMI)
  • 400 collaborateurs en pic période
  • Eté 2020 sera le début des travaux pour une fin en 2024

Pour plus d’informations : www.bouygues-construction.com


A découvrir aussi :

KRAFTANLAGENKRAFTANLAGEN, filiale allemande de BOUYGUES CONSTRUCTION, choisie pour moderniser la centrale de production d’énergie d’INFRALEUNA

Kraftanlagen, filiale de Bouygues Construction au sein du pôle Énergies & Services, a été choisie par InfraLeuna GmbH pour poser les bases d’une alimentation énergétique sécurisée du complexe chimique de Leuna, près de Leipzig. Pour Kraftanlagen, ce contrat représente un montant de plus de 100 millions d’euros.

BouyguesBouygues Travaux Publics réalisera le tronçon C1 de la ligne à grande vitesse HS2 au ROYAUME-UNI

La société High Speed Two Ltd en charge du développement de la ligne à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre, a confirmé à la joint-venture ALIGN l’ordre de service de démarrer les travaux.

Abonnez-vous à nos newsletters !