VINCI Energies a signé avec la ville allemande de Velbert (Rhénanie du Nord-Westphalie) un PPP pour la modernisation et l’exploitation du Bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.

Le bâtiment, construit au début des années 1980, est un lieu culturel phare de la ville. Il abrite un théâtre de 780 places, deux salles polyvalentes ainsi qu’un foyer proposant de nombreuses expositions et manifestations. Le projet permettra d’y héberger des activités supplémentaires, telles qu’une médiathèque, une cafétéria, le Bürgerbüro (service d’état-civil), l’Académie populaire et le conservatoire de musique et des arts.

La première phase du projet concerne la rénovation, l’agrandissement et la surélévation de l’ensemble, pour en faire un bâtiment moderne et polyvalent. L’architecture d’origine, classée, sera toutefois préservée pour allier tradition et modernité. Les travaux et les technologies utilisées amélioreront significativement la performance énergétique du bâtiment, dépassant les exigences fédérales. Les travaux, d’un montant de 44 millions d’euros, débuteront à l’automne 2020 et s’achèveront au cours du premier trimestre 2023.

Le partenariat se poursuivra par l’exploitation de l’immeuble jusqu’en 2048, pour un montant de 32 millions d’euros. Cette phase comprendra notamment la conciergerie, l’entretien, la maintenance, les projets d’amélioration et la fourniture d’énergie.

« À travers cette combinaison réussie, nous regroupons la culture et l’éducation en un seul et même endroit. Nous créons un centre culturel ouvert à tous les âges, au cœur de notre ville », se réjouit Dirk Lukrafka, maire de Velbert.

« Toutes les parties prenantes ont hâte de découvrir le résultat des travaux ! La diversité culturelle, les nouvelles possibilités de spectacles et les futures synergies avec les quartiers avoisinants constituent des atouts extraordinaires pour la ville de Velbert et sa population », a affirmé Linda Frenzel, directrice du service culturel de la ville de Velbert.

« Nous agissons en étroite concertation avec notre client, qui bénéficie ainsi de délais de réalisation courts et de services multi-métiers », explique Bernard Jean, Directeur de VINCI Facilities Solutions GmbH, filiale de VINCI Energies. « Les particularités architecturales et les défis qui en découlent font tout le charme du projet Bürgerforum Niederberg. C’est un lieu emblématique qui permettra de démontrer l’expertise de VINCI dans le cadre d’un chantier exigeant. »

VINCI Energies a déjà réalisé avec succès près d’une vingtaine de projets de PPP depuis 2004 en Allemagne, dont elle assure toujours l’exploitation et la maintenance.


Pour plus d’informations : www.vinci-energies.com


A découvrir aussi :

VINCIVINCI Construction et Groupama lance la construction de The Link

Le 14 mars, Total et le Groupe Groupama ont finalisé un Bail en Etat Futur d’Achèvement pour l’édification du projet « The Link », il sera le nouveau siège social de Total à Paris La Défense. Conçu par le cabinet d’architecte PCA-STREAM pour Groupama actuel propriétaire du site et sera édifié par VINCI par l’intermédiaire de VINCI Construction France.

 

En Australie, VINCI acquiert deux contrats de refonte autoroutière

VINCI remporte deux contrats en Australie pour la reconstruction d’autoroute en Australie, le premier contrat sera en association avec John Holland, le deuxième est la rénovation LOT 1 de l’autoroute du pacifique.

Abonnez-vous à nos newsletters !