ALSTOM

©ADIF

En consortium avec Indra et Constructora San José [1], Alstom a signé un contrat [2] de 53 millions € avec l’Adif, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires de l’Espagne, en vue d’équiper de systèmes de sûreté et de sécurité douze tunnels sur la liaison à grande vitesse de la déviation de Pajares.

Longue de 49 kilomètres, la déviation de Pajares relie les municipalités de La Robla (León) et Pola de Lena (Asturies). Elle fait partie de la future Ligne à grande vitesse León-Asturies, qui améliorera sensiblement la liaison ferroviaire entre Madrid et le Nord de l’Espagne. Le projet comprend un tunnel bidirectionnel long de 25 kilomètres (le second tunnel le plus long d’Espagne), et permettra aux trains de traverser la Cordillère cantabrique à grande vitesse.

Le consortium fournira les systèmes de sûreté et de sécurité destinés aux tunnels, ce qui inclut les systèmes de ventilation et de lutte contre les incendies, les portes coupe-feu, la radio d’urgence et les systèmes de détection de gaz. Alstom fournira également l’alimentation électrique de l’ensemble du système et l’intégrera au système de contrôle et d’acquisition des données à distance (SCADA) du client. L’assistance et les interventions d’urgence font également partie de l’enveloppe.

Les équipes d’Alstom et d’Indra ont une longue expérience dans ce type de projets sur le réseau ferroviaire espagnole. Plus particulièrement, les deux entreprises ont déjà équipé et effectué la maintenance des installations électromécaniques de 32 tunnels associés à la ligne Ourense-Santiago, et de 4 tunnels sur la ligne à grande vitesse Madrid-Valladolid, notamment le tunnel de Guadarrama (le plus long d’Espagne). Alstom et Indra ont également installé ensemble les systèmes de sécurité des tunnels de la ligne à grande vitesse reliant Antequera à Grenade.

Constructora San José a réalisé divers tronçons des principales lignes à grande vitesse de l’Espagne (Madrid – Saragosse – Barcelone – Frontière française, Madrid – Valence, Madrid – Galice, Madrid – Asturies, etc.), et notamment la ligne Contreras – Villargordo del Cabriel qui est l’une des plus complexes d’Espagne (85 % de la ligne est composée de 3 tunnels et 3 viaducs, dont celui de Contreras avec le plus grand arc ferroviaire en béton d’Europe).

Déviation de Pajares

La déviation de Pajares permettra aux trains de passagers et de fret de traverser la Cordillère cantabrique à grande vitesse. L’installation des systèmes de sécurité donnera des liaisons plus simples, rapides et fiables entre Madrid et le nord de l’Espagne. La déviation réduira le temps de trajet sur la ligne Madrid-Valladolid-León-Oviedo / Gijón et allègera la liaison ferroviaire avec les ports des Asturies. Grâce à sa section à double voie, la capacité du réseau et le confort des voyageurs en seront également accrus.


[1] Le consortium est composé d’Indra (35 %), Alstom (35%) et de Constructora San José (30 %).

[2] Hors T.V.A. (64,3 millions d’euros, taxes incluses)      


Pour plus d’informations : www.alstom.com


A découvrir aussi :

ALSTOMAlstom testera des locomotives de manœuvre automatiques aux Pays-Bas

Alstom a signé un accord avec ProRail, l’opérateur d’infrastructures néerlandais, pour procéder à des essais de conduite automatique (Automatic Train Operation – ATO) sur des locomotives de manœuvre en 2021. Les essais seront réalisés au plus haut degré d’automatisation (GoA4)1 dans une gare de triage.

 

ALSTOMLe consortium mené par Alstom livre l’extension de la Ligne rouge du métro de Dubaï  

Alstom félicite l’Autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA) pour l’inauguration du métro de Dubaï Route 2020. Ce projet emblématique a été inauguré officiellement par H. H. Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Émirats arabes unis, et dirigeant de l’Émirat de Dubaï, le 7 juillet 2020, un événement auquel ont également assisté Henri Poupart-Lafarge, Directeur général et Président du Conseil d’administration d’Alstom, ainsi que la direction générale du Consortium ExpoLink, par visioconférence.

Abonnez-vous à nos newsletters !