VICATPour renforcer sa présence dans la région Grand-Est, le groupe Vicat a fait l’acquisition de la société Sablières Dier en décembre dernier. Sablières Dier est une entreprise familiale, présente sur le territoire Mosellan depuis 1956, dont les valeurs s’accordent avec celles du groupe Vicat. Cette acquisition garantit sur le long terme une consolidation des activités granulats et de leur développement en local, et ainsi, et participe à renforcer la proximité de Vicat dans ses territoires d’implantation.

Granulats Vicat, un acteur incontournable de la région

Le développement économique actuel de la Moselle implique une grande consommation de granulats (4 millions de tonnes par an). Cette acquisition concrétise l’alliance du savoir -faire et de l’expertise de deux acteurs incontournables de la région pour toujours mieux servir les besoins du territoire. Par ailleurs, la proximité avec le Luxembourg permet au groupe Vicat de consolider sa position sur ce marché en croissance et d’offrir une capacité d’accueil et de valorisation de matériaux inertes transfrontaliers.

La société Sablières Dier bénéficie d’autorisations préfectorales pour l’exploitation de deux carrières ainsi que le traitement des matériaux dans deux«unitésde production. Cette opération renforce ainsi la complémentarité et la disponibilité de ressources qualitatives et compétitives pour l’approvisionnement en granulats des centrales à béton Vicat implantées localement.

« Nous avons toujours entretenu de très bonnes relations avec notre confrère Sablières Dier. Partageant des valeurs communes d’aide au développement économique des territoires, de satisfaction des clients et de responsabilité environnementale, c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés pour travailler dans la continuité et durablement. » Maurice Rethore, Directeur régional opérationnel de l’activité granulats Vicat dans le Grand-Est.

Zoom sur la société Sablières Dier

Créée en 1956, la société Sablières Dier est une entreprise familiale dont le siège social est basé à Ennery (57). Située sur les rives de la Moselle, l’entreprise est devenue progressivement un acteur local essentiel au développement économique.

Les Sablières Dier bénéficient d’autorisations pour :

  1. L’exploitation de carrières alluvionnaires :

Carrière Ennery : 150 kt/an

Carrière Mondelange, Bousse, Richemont : 100 kt/an

  1. Le traitement des matériaux alluvionnaires avec une capacité de production moyenne de 250 kt/an :

  Unité de production d’Ennery

  Unité de production à Ay-sur-Moselle


Pour plus d’informations : www.vicat.fr


A découvrir aussi :

VICATVicat et SERFIM Recyclage s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement

Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval. Cette alliance permettra de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38), d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées et ainsi de participer à la réduction des émissions de CO2 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

VICATVicat se mobilise sur 200 000 sacs de ciment naturel Prompt pour l’association Vaincre la Mucoviscidose

Le groupe Vicat, à travers la Fondation Louis Vicat, se mobilise dans le combat contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique touche plus de 7 500 personnes en France et tous les 3 jours, un enfant naît atteint de cette maladie.

Abonnez-vous à nos newsletters !