Logo BTP GalleryUne information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 30

 

 

Idéol - « ScotWind »Idéol – « ScotWind » 3 leaders de l’éolien en mer s’associent pour répondre à l’appel d’offres

BayWa r.e., Elicio et Ideol ont signé un partenariat pour répondre à l’appel d’offres lancé par Crown Estate Scotland. Le projet porte sur une capacité de production de 10 gigawatts en exploitant une surface maritime de 8600 kilomètres carrés

Le groupement pourra s’appuyer sur un effectif de plus de 250 techniciens, et un regroupement de connaissances dans l’exploitation de projets éoliens Offshore, de fondations flottantes et d’éoliens terrestres.


©SNCF Réseau

SNCF Réseau – Cristhel Pujol-Araujo occupe le poste de directrice de la stratégie et du projet d’entreprise

Rattachée à Alain Quinet, directeur général exécutif Stratégie et Affaires corporate, Christelle Pujol -Araujo est promue à ce poste, après avoir gravi plusieurs échelons dans un parcours entamé au sein de la société en 1995.


Soletanche-Bachy  - SIF, filiale du groupe,  réalise l’enceinte de fouille et les fondations du nouveau siège mondial de la banque Lombard Odier à Genève

©Patrice BEZOS (architecte)

Soletanche-Bachy  – SIF, filiale du groupe,  réalise l’enceinte de fouille et les fondations du nouveau siège mondial de la banque Lombard Odier à Genève

Le bâtiment « One Roof » abritera toutes les activités du groupe Lombard Odier et accueillera jusqu’à 2 600 postes de travail.

Fiche chantier :

L’entreprise totale (appellation suisse) est menée par le consortium C3 composé de Construction Perret, Patrice BEZOS (architecte) et C2I (promoteur).

Groupement SIF, Grisoni-Zaugg, Perrin Frères et ISR Injectobohr

  • 1300 m de pieux forés tubés diamètre 1000, 1200 et 1500 mm, longueur moyenne 14 m,
  • 2700 m de pieux sécants forés tubés diamètre 880 mm, longueur moyenne 14 m,
  • 1000 m de pieux forés tubés (diamètre 880 mm) pour une paroi parisienne, longueur moyenne 12 m,
  • 700 m de pieux forés tubés (diamètre 620 mm) pour une paroi berlinoise, longueur moyenne 15 m,
  • 450 tirants, longueur moyenne 20 m,
  • 3000 m² de béton projeté.

La géologie du site est complexe, avec des alternances de remblais, graviers naturels, moraines, et un horizon de molasse dont l’altitude est variable. Les longueurs des pieux doivent être adaptées en fonction du niveau rencontré du toit de la molasse.

Les descentes de charges importantes (jusqu’à 1100 t par pieu) imposent un diamètre de 1500 mm pour la moitié des 150 pieux de fondation. La réalisation de pieux de diamètre 1500 mm est une première pour SIF !


Demathieu Bard -  centre aqualudique de Basse-Ham

©Chabanne Architectes

 Demathieu Bard – L’agence Lorraine titulaire de l’appel d’offre pour la construction du centre aqualudique de Basse-Ham

Le centre sera équipé de quatre bassins (sportif, ludique, nordique, petite enfance), d’aires de jeux (un splashpad, un pentagliss et deux toboggans), et d’espaces bien être et forme ((hammam, saunas, douches sensorielles, spa).

Le concept est compact : l’objectif étant d’avoir une surface de façade réduite pour économiser sur la quantité de matériaux, diminuer les déperditions et baissé l’impact carbone afin de répondre aux défis bioclimatiques présents et futurs. L’installation sera équipée de pompes à chaleur, et de systèmes de récupération de toutes sources d’énergie (eau usée des douches, chaleur de l’air intérieur, chaleur du process (déshumidification), chaleur des fumées de combustion).

Le toit sera blanc pour contrer les fortes chaleurs estivales, les espaces verts seront importants, l’arrosage sera assuré par le stockage et l’exploitation des eaux pluviales.

Fiche chantier :

  • Membres du groupement : Demathieu Bard Construction (mandataire), Chabanne Archi & Ingé, Echologos (acousticien), Engie Cofely, Demathieu Bard Maintenance
  • Surface : 3 650m²
  • Coût : 11,9 M€
  • Livraison : 2022
  • 93m3 de bois local
Demathieu Bard -  centre aqualudique de Basse-Ham

©Chabanne Architectes


ENGIE Solutions –  Portalp  RATP  Société du Grand ParisENGIE Solutions – en groupement avec Portalp est titulaire de deux marchés émis, par la RATP et la Société du Grand Paris, pour la mise en place des façades de quai des lignes 14, 16 et 17

Au total, l’ensemble de ces marchés représente l’installation de 672 portes palières devront être installées dans un délai qui s’étendra de 2022 à 2024.

La RATP leur a confié l’étude, le développement, la fourniture, la qualification, l’installation, l’intégration, les essais, la mise en service et l’assistance technique pendant la période de garantie des façades des 16 nouveaux quais de 120 mètres de longueur et l’installation de 384 portes palières, pour les huit nouvelles stations prévues (sept au Sud et une au Nord du prolongement de la ligne 14) ce qui représente un CA de 46 millions d’euros.

La Société du Grand Paris a choisi le groupement pour déployer ses expertises et savoir-faire pour la mise en place des façades de quais sur l’ensemble des dix gares de la ligne 16 ainsi que sur les six gares de la ligne 17 du Grand Paris Express, pour un montant avoisinant les 41 millions d’euros.

Chaque gare comprend deux quais de 54 mètres de long, à l’exception des gares Saint-Denis Pleyel (73 mètres), Chelles (60 mètres) et Le Bourget RER (61 mètres). Ces deux nouvelles lignes de métro couvrent 16 nouvelles gares, pour une installation totale de 288 portes palières.


DAF Trucks - lance le programme « Ready To Go (Prêt à l’emploi) »DAF Trucks – lance le programme « Ready To Go (Prêt à l’emploi) »

DAF Trucks lance sont programme de porteurs préconfigurés prêts à l’emploi entièrement carrossés selon les secteurs d’activités. Sont déjà de stock des malaxeurs, des camions benne et des camions fourgons bâchés et d’autres porteurs. Les superstructures sortent d’ateliers de grands carrossiers.

L’ensemble du stock européen est visible via le lien www.daf.fr/fr-fr/trucks/daf-prets-a-partir « Il est possible de passer commande auprès du distributeur local, quel que soit l’endroit en Europe où se trouve le camion. Après vérification des spécifications, la livraison a lieu dans les plus brefs délais.100 Véhicules sont déjà disponibles en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie ». Info constructeur

Abonnez-vous à nos newsletters !