Le groupement EDF - Jinko Power titulaire d’un marché de 2GW d’énergie issue de la plus grande centrale solaire au mondeÀ Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, EDF Renouvelables et Jinko Power Technologie Co. Ltd, ont remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque d’Al Dhafra.

La future centrale solaire équipée de modules bifaciaux (les deux faces capte le rayonnement), aura une capacité de 2 GW.

Le groupement a été retenu par Emirates Water and Electricity Company (EWEC), sur la base d’une offre de coût moyen de production de l’électricité de 1,35 cent USD par kilowattheure.

Ce projet est réalisé en partenariat public-privé (PPP). EDF Renouvelables et Jinko Power détiendront chacun 20% des parts du projet. Les 60% restants seront détenus par les deux principaux acteurs publics du secteur de l’électricité à Abu Dhabi que sont TAQA et Masdar. EWEC c’est engagé à acheté l’électricité (PPA) durant 30 ans.

Les travaux vont débuter au cours de ce deuxième semestre. Le projet devrait fournir 4 000 emplois lors de l’exécution des travaux. L’exploitation est prévue en 2022.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté le plus important projet photovoltaïque au monde à Al Dhafra. Cette réussite traduit la qualité et la compétitivité de l’offre que nous avons présentée à EWEC, en partenariat avec Jinko Power.

Après la construction de la centrale solaire de 1 GW à Dubaï menée aux côtés de nos partenaires DEWA et Masdar, et la contribution à la construction de la centrale hydraulique d’Hatta, ce nouveau projet ambitieux représente une avancée majeure du développement du groupe EDF dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 d’EDF visant à doubler entre 2015 et 2030, les capacités renouvelables installées du Groupe pour les porter à 50 GW nets dans le monde ».

Charles Bai, Président de Jinko Power International Business, ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le projet Al Dhafra, le plus puissant projet solaire au monde, succédant au projet Noor à Abu Dhabi, auquel participent Jinko et ses partenaires. Ce nouveau succès avec notre partenaire EDF démontre la volonté de Jinko Power International de participer à la réalisation des objectifs d’Abu Dhabi dans le domaine des énergies renouvelables.

Le projet Al Dhafra marque non seulement une nouvelle étape importante dans la production d’électricité à grande échelle à Abu Dhabi, mais est aussi appelé à constituer une nouvelle référence en matière de capacité de production électrique et de tarifs compétitifs. Avec le reste de notre portefeuille mondial de projets en développement, Jinko Power donne toujours plus corps à son engagement de fournir des énergies renouvelables pour le bien des consommateurs, des acheteurs et de la planète. ».


Pour plus d’informations : www.edf-renouvelables.com

Abonnez-vous à nos newsletters !