EDFEDF Renouvelables annonce deux avancées significatives dans l’éolien au Chili. La première concerne l’extension du parc de Cabo Leones I de 60 MW, dans le nord du Chili. La seconde porte sur l’attribution d’une concession de terrain d’un potentiel de 300 MW.

Ces futurs développements s’inscrivent dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF visant à doubler ses capacités installées renouvelables dans le monde en les portant à 50 GW nets, entre 2015 et 2030.

EDF Renouvelables au Chili et son partenaire espagnol Grupo Ibereólica Renovables viennent d’obtenir un accord de financement pour l’extension de leur parc éolien Cabo Leones I, situé dans la région d’Atacama au Chili.

En service depuis 2018, Cabo Leones I accueillera 12 nouvelles éoliennes augmentant de 60 MW la puissance installée initiale du parc, qui atteindra ainsi 175,5 MW. D’ici fin 2021, l’installation permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels en électricité de 163 000 foyers au Chili.

Parallèlement et dans le cadre d’enchères gouvernementales, EDF Renouvelables a remporté une concession d’une durée de 40 ans, pour un terrain localisé dans la province d’Antofagasta au nord du Chili. Ce site de plus de 2 600 hectares représente un potentiel éolien de l’ordre de 300 MW qui pourrait alimenter en électricité une partie de l’activité minière, dense dans cette région du pays premier producteur mondial de cuivre. Le Chili s’est engagé à produire 100% d’énergie renouvelable d’ici à 2040 et vise la neutralité carbone d’ici 2050.

 Aujourd’hui, EDF Renouvelables exploite 375 MW de capacité renouvelable brute dans le pays. En plus du parc éolien de Cabo Leones I, l’entreprise exploite deux centrales solaires d’envergure, Bolero (146 MWc) et Santiago Solar (115 MWc). Jean-Christophe Puech, Directeur d’EDF Renouvelables Chili, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre développement au Chili à travers de nouveaux projets éoliens. EDF Renouvelables conforme ainsi son engagement à accompagner le pays dans la transition énergétique vers un modèle décarboné. »


Pour plus d’informations : www.edf-renouvelables.com


A découvrir aussi :

EDF RenouvelablesEDF Renouvelables : Cédric Le Bousse nommé Directeur Energies Marines Renouvelables

EDF Renouvelables annonce la nomination de Cédric Le Bousse en tant que Directeur Energies Marines Renouvelables France à compter de ce jour. Il rejoint le Comité de Direction d’EDF Renouvelables et succède ainsi à Béatrice Buffon nommée le 9 février dernier, Directrice Exécutive du groupe EDF, en charge de la Direction Internationale.

 

EDF RenouvelablesEDF Renouvelables lance une solution innovante de stockage pour les entreprises en Allemagne

EDF Renouvelables propose en Allemagne une offre de stockage innovante à destination de clients industriels et tertiaires. Elle permet de lisser la consommation électrique du site, pour à la fois réduire la facture énergétique de ses clients et alléger la charge sur le réseau électrique.

Abonnez-vous à nos newsletters !