bouyguesDans le quartier du jardin exotique (La Colle) à Monaco Richelmi, filiale codétenu par Bouygues bâtiment France Europe et JB Pastor & fils, va réaliser un ensemble de 4 immeubles pour un montant de 150 millions euros.

Dans ces immeubles se tiendront 215 logements, un foyer de vie de l’Amapei pour les personnes à mobilité réduite, des surfaces de commerces, des bureaux, une crèche de 35 berceaux et un parking. L’architecte Frédéric Genin, de l’agence monégasque ARCH-GENIN, a imaginé le projet. La maîtrise d’œuvre géotechnique a été confiée au groupement de bureaux d’études E&G – Gravity.

Le projet se distinguera par la réalisation des opérations de terrassements en taupe aussi appelée technique du « top and down » permettant d’effectuer en parallèle les travaux d’infrastructure sur 4 niveaux de sous-sol et de superstructure sur 16 niveaux. Ces terrassements et le génie civil s’effectueront après les ouvrages de soutènements composés de micropieux et pieux.

Après avoir coulée de micropieux et des pieux c’est la technique du top end homme qui a été retenu elle permet de créer les 4 niveaux de sous-sol et les 16 étages en parallèle. Les contraintes sont très importantes, elles sont notamment dues aux problèmes de surface de travail et aux problèmes de proximité des bâtiments existants, pour diminuer le problème de nuisances sonore des palissades acoustiques seront installés.

Les compétences des entreprises monégasques seront fortement sollicitées puisqu’il est prévu qu’elle traite 60% des travaux en sous-traitance.

Conformément à la politique de développement durable et de transition énergétique souhaitée par le gouvernement princier, l’opération vise l’obtention d’une certification « Bâtiments Durables Méditerranéens » – niveau Bronze.

Les travaux ont démarré début juin 2020, et mobiliseront 200 compagnons en période de pointe pour une livraison prévue en 2023.


Pour plus d’informations :  www.bouygues-construction.com

Abonnez-vous à nos newsletters !