BrèvesUne information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 37

 

 

Ailes marines a attribué au groupement Eiffage métal, ENGIE Solutions le contrat de construction d’une sous-station offshore du futur parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc

En Bretagne au large de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marine est en charge du développement de la construction, de l’installation et de l’exploitation du futur parc éolien.  Celui-ci, à 16,3 km des côtes françaises, s’étendra sur une zone de 75 km², aura une puissance totale de 496 MW et produira 1 820 GWh par an.

Eiffage métal est chargée de l’ingénierie et de la construction des structures en acier du jacket et du topside

En chiffres :  

  • Jacket : 1 630 tonnes et 63 mètres de haut, pieux de 315 tonnes.
  • Topside : environ 3 400 tonnes, 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

ENGIE Solutions en Belgique est responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de l’intégration, de la construction et des essais (à terre et en mer) de tous les systèmes BT, MT et HT et des systèmes auxiliaires pour le jacket et le topside.

Les travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le transport par voie maritime du jacket et du topside est programmé mi-2022.


engie greenWilliam Arkwright est le nouveau Directeur Général d’ENGIE Green

Depuis le 1er septembre 2020, William Arkwright occupe les fonctions de Directeur Général d’ENGIE Green, il succède à Jean-Claude Perdigues.


vinciBelen Marcos occupe le poste de présidente de VINCI Highways

Belen Marcos est la nouvelle présidente de VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions dédiée à la mobilité routière, et directrice générale adjointe de VINCI Concessions. Outre la supervision du réseau de VINCI Highways, qui couvre plus de 3 500 km d’autoroutes dans 14 pays, elle aura pour mission de poursuivre le développement de cette entité.


Boralex et Auchan Retail France s’unissent pour la production d’énergie verte dans les hauts-de France

Les parcs éoliens de Chépy et Nibas, dans la Somme, fournissent une puissance totale combinée de 16 MW, ils vont approvisionner en direct des points de ventes et entrepôts d’Auchan Retail France dans les hauts-de France, dont le centre commercial de Mers-les-Bains situé à moins de 20 km des parcs éoliens.

Boralex inc.  et Auchan Retail France ont signé un corporate PPA (power purchase agreement), au travers duquel Auchan Retail France consommera l’électricité verte produite par les 2 parcs éoliens détenus et exploités par Boralex, pour une période de trois ans et ce à compter du 1er janvier 2021.


colas railColas Rail a remporté un contrat de renouvellement de ballast entre Beillant et Saintes

Le groupement Colas Rail (mandataire) et l’agence Colas de Mérignac a signé avec SNCF Réseau un contrat pour le renouvellement de voies et la reprise de plates-formes entre les villes de Beillant et Saintes en Charente-Maritime, pour un montant total de 11 millions d’euros.

Fiche travaux :

  • 11 kilomètres de renouvellement de ballast, ainsi que des travaux de reprise de structure et de drainage pour permettre la bonne évacuation des eaux de la plateforme.
  • Des travaux de renouvellement de voie, de reprise de quais et de construction d’une base-arrière localisés aux abords du « Triangle de Beillant », zone où trois lignes se rejoignent, facilitant notamment les manœuvres pour les trains travaux.
  • Interruption totale des circulations ferroviaires sur les mois de septembre-octobre 2020 pour un total de huit semaines.
  • Les équipes de Colas poseront les dispositifs d’assainissement.
  • Celles de Colas Rail réaliseront les travaux de renouvellement de voies à l’aide d’une dégarnisseuse RM900 afin de pouvoir relever le challenge de la faible durée d’interruption du trafic.

Demathieu Bard intervient en CorseDemathieu Bard intervient en Corse

En Haute-Corse, Demathieu Bard et Corse Travaux (mandataire) sont intervenus sur la rénovation des deux ponts de Faju datant de 1976. La spécificité du chantier réside en l’utilisation, pour l’un des deux ponts, de fibre de carbone. Ce procédé a été choisi car il est moins intrusif que les travaux classiques de génie civil. Ainsi, les équipes des travaux spéciaux ont appliqué 1 350ml de lamelles de carbone sur les poutres.

En parallèle, le tablier de 600 tonnes a été vériné afin de remplacer les appuis néoprène. Ce chantier a nécessité 10 mois de travaux dont deux préparatoires.

En Corse du Sud, Demathieu Bard et Corse Travaux (co-traitant) interviennent depuis le mois de juin sur des travaux de rénovation de la conduite forcée d’Ocana. Il s’agit d’une conduite hydraulique transportant de l’eau sous pression jusqu’à une centrale hydroélectrique située en aval et en contrebas du réservoir qui l’alimente. Les travaux consistent en la reprise des appuis mécaniques de 23 pilettes. Ce chantier de 2, 09 M€ sera livré fin novembre 2020.


BrèvesL’œil de Maurice – Brèves de la semaine 36

Une information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 36

Abonnez-vous à nos newsletters !