EDF RenouvelableLe consortium EDF renouvelables et Mitsui & Co. a annoncé qu’il allait lancer le chantier du nouveau parc de 27 éoliennes de Taza au Maroc. À ce projet est adjoint un contrat de vente d’électricité (PPA), d’une durée de 20 ans, au bénéfice de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable et Moroccan Agency for Sustainable Energy.

Le démarrage des travaux fait suite à la mise en place des financements apportés par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), MUFG Bank, Ltd., ainsi que la banque marocaine Bank of Africa.

Jusqu’en début 2022, 500 personnes seront mobilisées pour construire le parc éolien, dont la production devrait couvrir 350 000 personnes (soit 70% de la population de la province de Taza). Ce projet est inclus dans le plan mis en place par le Royaume du Maroc qui devrait utiliser 52% d’énergies renouvelables avant 2030.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-directeur général d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes heureux de concrétiser le projet éolien de Taza en démarrant sa construction avec notre partenaire Mitsui & Co.. Nous tenons à remercier le Royaume du Maroc, ses services administratifs, les autorités locales et nos partenaires – l’ONEE et MASEN – pour leur confiance et leur soutien tout au long du développement du projet nonobstant la crise sanitaire que nous traversons. Ce projet concerne notre engagement à accompagner le Royaume du Maroc dans sa politique ambitieuse de transition énergétique. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui a pour ambition de doubler ses capacités renouvelables dans le monde de 28 GW à 50 GW nets, entre 2015 et 2030 ».

Kazumasa Nakai, Chef des opérations de l’unité d’affaires des projets d’infrastructure, a ajouté : « Nous sommes heureux d’annoncer le début de la construction du projet de Taza avec EDF Renouvelables. Mitsui &Co., Ltd. a réalisé plusieurs investissements au Maroc et le projet Taza représente son premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Nous sommes honorés que Mitsui &Co., Ltd. continue à participer à la stratégie énergétique marocaine, y compris la réalisation de l’objectif national de 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Nous tenons à remercier sincèrement toutes les parties qui ont été impliquées dans ce projet depuis longtemps, et à rechercher d’autres possibilités de collaboration ensemble pour le développement du Maroc. ».


Pour plus d’informations : www.edf-renouvelables.com

 


 

A découvrir aussi :

EDF Renouvelables renforce son développement éolien au ChiliEDF Renouvelable

EDF Renouvelables annonce deux avancées significatives dans l’éolien au Chili. La première concerne l’extension du parc de Cabo Leones I de 60 MW, dans le nord du Chili. La seconde porte sur l’attribution d’une concession de terrain d’un potentiel de 300 MW.


Le groupement EDF – Jinko Power titulaire d’un marché de 2GW d’énergie issue de la plus grande centrale solaire au mondeLe groupement EDF - Jinko Power titulaire d’un marché de 2GW d’énergie issue de la plus grande centrale solaire au monde

À Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, EDF Renouvelables et Jinko Power Technologie Co. Ltd, ont remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque d’Al Dhafra.


 

Abonnez-vous à nos newsletters !