BrèvesUne information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 39

 

 

vinci construction

Vinci Construction titulaire d’un contrat de construction d’un centre de recherche en Pologne

Warbud (VINCI Construction International Network) va construire un centre d’innovation et de recherche sur la santé et la sécurité alimentaire.

Réparti sur 3 100 m2, le projet comprend un ensemble de salles qui bénéficieront d’équipements de recherche de pointe et de laboratoires de microbiologie et d’analyse. En coopération avec la filière agroalimentaire, l’objectif est notamment de fournir des études et concevoir des solutions pour améliorer la qualité des systèmes de conditionnement et de stockage des denrées alimentaires ainsi que du traitement des déchets en bout de chaîne.

Le centre devrait être livré en automne 2022.


demathieu bardDemathieu Bard réceptionne le tunnelier Florence qui œuvrera pour la ligne 17

Le tunnelier Florence sera exploité sur Ligne 17 du Grand Paris Express. Il parcourra 3,4 km du puits de Flandres (Bonneuil-en-France) jusqu’à l’ouvrage Rolland au Bourget.

Le tunnelier de la ligne 15, Steffie-Orbival, à la suite de son exploitation par Demathieu Bard a été reconditionné et modifié pour être réutilisé sur la ligne 17.

Le tunnelier assemblé en trois tronçons en surface sera descendu dans le puit par un portique d’une capacité de 1 000 tonnes.


kp1KP1 et Hoffmann Green Cement Technologies partenaire pour le développement de systèmes préfabriqués en béton décarboné

KP1 a signé un contrat exclusif sur 5 ans avec Hoffmann Green Cement Technologies, c’est la suite logique à une collaboration débutée fin 2019 pour exécuter des premiers travaux menés en laboratoires.


vinciVINCI Construction Maritime et Fluvial ont développé un groupe électrogène à hydrogène

Ce groupe électrogène à hydrogène d’une puissance de 30 kVA a été essayé sur le ponton maritime « Ouistreham » au Havre (Seine-Maritime). Il génère suffisamment de puissance sur de courtes durée pour remplacer plusieurs groupes électrogènes diesel par une seule pile à hydrogène. Le dispositif – qui ne génère ni bruit, ni odeur, ni CO2, mais uniquement de la vapeur d’eau – est d’une autonomie nettement inférieure mais de nouvelles solutions émergent.


etfETF Luxembourg a renouvelé un appareil de voie sur le site d’Industeel (Belgique) durant le mois d’août 2020

Détail du chantier :

  • Démolition de la dalle et de l’ancien cuvelage en béton sur 530 m2
  • 190 m3 de terrassement en fouille sous le dallage
  • Fourniture et mise en œuvre de 233 tonnes de grave ciment
  • Pose d’un appareil de voie neuf
  • Pose de 30 mètres de voie
  • Confection des soudures aluminothermiques
  • Relevage en plan et en profil
  • Fourniture et mise en œuvre du béton sur une épaisseur de 30 cm et une surface de 530 m2

Afin de mener à bien le chantier dans le délai demandé par Industeel, ETF s’est entouré de deux sous-traitants : MFD pour réaliser l’appareil de voie neuf et UA BTP pour les travaux de terrassement.


Bécarré nomme Joseph Gros Directeur de programmes

Joseph Gros interviendra sur les opérations franciliennes et d’outre-mer du Groupe et exercera sous la supervision du Directeur Opérationnel, Jean-Jacques Remy.


A découvrir aussi :

BrèvesL’œil de Maurice – Brèves de la semaine 38

Une information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 37

Abonnez-vous à nos newsletters !