BrèvesUne information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 40

 

 

Groupes Edilians – Frédéric Fabien occupe le poste de directeur commercial

Frédéric Fabien rejoint le groupe Edilians, pour occuper le poste de directeur commercial groupe. Il aura pour objectif de soutenir les orientations stratégiques dont l’un des axes majeurs repose sur la poursuite du développement d’offres globales au service de l’écohabitat.


Vinci énergies – La société canadienne Transelec Common Inc. entre dans l’escarcelle du groupe

Dans sa politique de développement en Amérique du Nord Vinci énergies vient d’acquérir la société Transelec Common Inc. À l’origine elle avait pour but la construction la maintenance des réseaux électriques au Québec. Depuis les années 2000, elle intervient dans la construction et la maintenance des réseaux de télécommunications, le déploiement de la fibre optique et le raccordement de particuliers pour le compte des opérateurs. Elle est présente dans la conception et la construction de ferme éolienne et solaire ainsi que dans le domaine des réseaux urbains. Son effectif est d’environ 2000 collaborateurs.


VNF- Démarrage des travaux de dragage et de recalibrage pour la remise en navigation du canal de Condé – Pommeroeul

Avant la fin du mois de septembre des travaux de dragage des sédiments ont démarré sur le canal afin de le recalibrer en canal grand gabarit. Débuté par le grand large de Fresnes, il s’étendra au désenvasement des 6 kilomètres du canal pour remonter jusqu’à Hensies en Belgique. Tous les travaux se feront par voie fluviale des barges transporterons les déblais depuis le canal de Condé – Pommeroeul jusqu’au quai de gestion des sédiments de Maing.  Des sites de gestion des sédiments sont actuellement en cours de création sur les communes de Vieux-Condé, Condé-sur-L’escaut et Fresnes-sur-Escaut, ils devraient être opérationnels au cours du printemps 2021. La remise en navigation du canal est prévue pour fin 2022.


Idex – Benjamin Fremaux occupe le poste de président du groupe

Directeur général depuis la fin de l’année 2019, Benjamin Fremaux occupent à présent le poste de président du groupe Idex. Thierry Franck de Preaumont restera actif auprès du conseil de surveillance de la société.


Eurovia – Le journal Le Monde déménage dans les locaux de son nouveau siège

Proche de la gare d’Austerlitz, la holding Le Monde Libre dispose d’un nouveau siège. Dans les bâtiments se trouvent le groupe le monde (le journal Le Monde, Télérama, Courrier International et La Vie) et le groupe Nouvel Observateur (L’Obs et Rue89).

L’ensemble des aménagements extérieurs a été réalisé par les équipes d’EJL Île-de-France Vitry. Outre des contraintes géographique, d’accès restreint et de forte coactivité, le chantier se situe sur une dalle au-dessus des voies SNCF. Tous les réseaux secs et humides ont été installés à l’intérieur de galeries techniques, la dalle a dû être étanchée, des réservations existantes ont été comblées au moyen de remblai « allégé ». Le parvis a été fait en béton avec une finition poncée et du mobilier est venu compléter l’ensemble.


VINCI – Un accord a été signé pour le contrat de PPP d’une autoroute au Kenya

L’Unité de Partenariat Public-Privé et de l’Autorité nationale des Autoroutes du Kenya (KeNHA), intermédiaire de La République du Kenya, a signé un accord avec la société Rift Valley Highway, filiale de VINCI Highways (mandataire), VINCI Concessions, et Meridiam SAS, pour le développement du projet d’autoroute Nairobi – Nakuru – Mau Summit.

Le projet consiste à transformer la route principale existante en une autoroute à 2×2 voies, sur 175 kilomètres. Dans le cadre d’un PPP en « availability payment » *, Rift Valley Highway assurera la conception, le financement, les travaux d’élargissement et de rénovation, l’exploitation et la maintenance de la nouvelle autoroute pendant 30 ans.

*Sans risque trafic. La rémunération de Rift Valley Highway sera basée sur des critères de qualité et de disponibilité de l’infrastructure.

Fiche chantier :

  • 1,3 milliard d’euros.
  • Autoroute à 2×2 voies, sur 175 kilomètres.
  • Groupement d’entreprises composé de filiales de VINCI Construction : Sogea-Satom et VINCI Construction Terrassement.
  • VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, mettra son expérience technique et opérationnelle au service de nouveaux modèles de gestion du trafic, déploiera des équipements et des plans de maintenance de pointe et offrira des programmes de formation aux collaborateurs locaux.
  • Délai de 42 mois pour les travaux de construction.

A découvrir aussi :

BrèvesL’œil de Maurice – Brèves de la semaine 39

Une information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 39

Abonnez-vous à nos newsletters !