BTP Gallery EnRLe mardi c’est votre rendez-vous pour les infos des acteurs en Energies Renouvelables (EnR)

 

 

 

VINCI Airports - En République dominicaine, l'aéroport international Las Américas, opéré par AERODOM (VINCI Airports) a étendu son parc de production d’énergie photovoltaïque

VINCI Airports – En République dominicaine, l’aéroport international Las Américas, opéré par AERODOM (VINCI Airports) a étendu son parc de production d’énergie photovoltaïque

Grâce à un investissement de 2,8 millions de dollars (US), 6.364 panneaux supplémentaires ont été installés sur le terrain portant le nombre total de panneaux solaires à 10.910 pour une puissance de production de pointe de 3,6 MWp. Cet agrandissement du parc photovoltaïque couvre désormais 20% des besoins en énergie de l’aéroport.

AERODOM dispose de la plus importante capacité de production d’énergie solaire avec 6,8 MW installés dans les 6 aéroports opérés dans le pays par VINCI Airports depuis 2016 et a obtenu la certification ACA (accréditation carbone) pour les six aéroports qu’il opère en République dominicaine.


ENGIE Solutions – En Isère : 800 logements et une école seront bientôt chauffés par une usine YoplaitENGIE Solutions – En Isère : 800 logements et une école seront bientôt chauffés par une usine Yoplait

ENGIE Solutions et Yoplait vont s’associer à partir de fin 2020 et jusqu’en 2035, pour chauffer une partie du quartier du Grand Estressin à Vienne, dans l’Isère. Le but : valoriser la chaleur émise à perte par le processus industriel de fabrication de l’usine locale, pour alimenter en énergie verte près de 800 logements sociaux et une école.

ENGIE Solutions va mettre en place un système de récupération de la chaleur fatale émise par l’usine Yoplait. Pour la récupérer et la transformer en énergie verte, deux pompes à chaleur vont donc être installées dans l’usine.

Au total, plus de 3 000 MWh d’énergie devraient être disponibles chaque année, pour couvrir 60% des besoins des 791 logements sociaux du Grand Estressin. Les 40% restants seront quant à eux assurés par des chaudières à gaz, qui sont déjà en place.


Région Hauts-de-France - Le solaire une filière en plein essorRégion Hauts-de-France – Le solaire une filière en plein essor

La dynamique rev3, ou Troisième révolution industrielle, promeut une économie plus durable qui conjugue efforts d’efficacité énergétique en développant le recours aux énergies renouvelables, et favorise la création d’emplois en Hauts-de-France. Dans ce contexte, le développement de la filière solaire constitue un enjeu majeur.

Cette filière possède un fort potentiel avec 4 000 emplois non délocalisables à l’horizon 2030 et 23 millions d’euros d’investissements cumulés entre 2015 et 2050.

La filière solaire régionale

Le Corésol (Collectif régional de l’énergie solaire) compte aujourd’hui plus de 60 membres actifs : acteurs associatifs, institutionnels, syndicats, grands groupes, PME et TPE régionales et décideurs publics. La Région a mis à jour son projet de Schéma régional d’Aménagement de Développement durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). En 2031, la production d’énergie solaire devrait pouvoir atteindre les 1778 GWh.

Les aides régionales

  • Le fonds Fratri (Fonds Régional d’Amplification de la troisième Révolution Industrielle), cofinancé avec l’Ademe, près de 80 projets en autoconsommation ont pu être accompagnés à hauteur de 1,8 million d’euros.
  • Un appel à projets pour soutenir les projets photovoltaïques de 250 à 500 KWc des entreprises de l’industrie et du tertiaire, avec de fortes consommations énergétiques toute l’année, a été lancé en 2020.
  • La SEM Energies Hauts-de-France, dont la région est l’actionnaire principal, pour accompagner le développement des centrales solaires de grande surface.
  • Un appel à initiative privée pour mettre en œuvre sur les toitures de ses lycées : plus de 300 000 m², par des développeurs privés, des projets photovoltaïques en injection a été lancé cet été par la Région Hauts de France.

A découvrir aussi :

BTP Gallery EnR On & Offshore – Les actus du mardi : 29 septembre 2020

Le mardi c’est votre rendez-vous pour les infos des acteurs en Energies Renouvelables (EnR).

Abonnez-vous à nos newsletters !