BrèvesUne information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 41

 

 

Groupe Colas - Benoit Chauvin président des European International Contractors

Groupe Colas – Benoit Chauvin président des European International Contractors

Le Directeur Général Adjoint Business Development du groupe Colas, prend la présidence des European International Contractors (EIC)*, fédération européenne assurant la promotion internationale de l’industrie de la construction, à la suite d’une élection.

European International Contractors représente les intérêts internationaux de l’industrie européenne de la construction auprès des décideurs politiques internationaux et des institutions financières internationales. Ses membres à part entière sont des fédérations du secteur de la construction de quinze pays européens ainsi que des entreprises, actives au niveau international, qui leur sont affiliées.


CCB FRANCE – acquière la centrale à béton de Noyelles-lès-Séclin (59)CCB FRANCE – acquière la centrale à béton de Noyelles-lès-Séclin (59)

La CCB France (Compagnie des Ciments Belges), filiale du Groupe Cementir, a racheté à la société CuBe, Groupe Carrière du Boulonnais, cette centrale, elle rejoint les 5 centrales du groupe déjà présentes dans les Hauts de France.


VINCI Botte Fondations – à l’œuvre sur le chantier du CHU - ReimsBotte Fondations – à l’œuvre sur le chantier du CHU – Reims

Botte Fondations, Vinci, participe aux côtés de GTM Hallé, Sogea Caroni, Sogea Picardie et Sotram, à l’exécution de la première phase du projet qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la chirurgie. Des pieux tarrière creuse et une paroi parisienne seront réalisés pendant cette opération.

Fiche chantier :

  • Maître d’ouvrage : Centre hospitalier universitaire de Reims
  • Maître d’œuvre : Groupe 6 SAS
  • Durée : Septembre 2020- Janvier 2021
  • Dimensions : 355 pieux, diamètre : 52 à 102cm, environ 3000 m³ de béton, 200 m² de paroi moulée

ALSTOMAlstom – reçoit une commande de 49 tramways Citadis de Nantes Métropole 

Alstom cèdera 49 tramways Citadis de nouvelle génération à Nantes Métropole pour un montant de près de 200 millions d’euros

Sept des treize sites d’Alstom en France vont contribuer à la conception et à la fabrication du tramway de Nantes Métropole : La Rochelle (conception et assemblage des rames et support logistique), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs de traction), Valenciennes (aménagement intérieur), Aix en Provence (système de protection et d’aide à la conduite), Saint-Ouen (service après-vente), et Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués).


VINCI Construction – gagne deux contrats d’autoroutes en Australie

VINCISeymour Whyte, filiale australienne de VINCI Construction, a remporté deux contrats de rénovation autoroutière d’une valeur totale de 330 millions de dollars australiens (environ 200 millions d’euros).

Dans la continuité du premier lot remporté par Seymour Whyte en juin 2020, le premier contrat d’un montant 165 millions d’euros, concerne le troisième lot de rénovation de l’autoroute du Pacifique (M1) entre Varsity Lakes et Tugun, proche de la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud.

Fiche travaux :

  • Il comprend l’élargissement à 2 x 3 voies d’un tronçon de 5 km,
  • La réhabilitation de ponts autoroutiers,
  • La réalisation d’échangeurs et d’une nouvelle voie de service,
  • L’aménagement d’un couloir potentiellement dédié au ferroviaire dans le futur,
  • L’intégration de technologies au service d’une autoroute intelligente

Le deuxième contrat, d’une valeur de 37 millions d’euros, est une association entre Seymour Whyte pour la construction (94 %) et SMEC pour le design (6 %). Il porte sur la rénovation de la Barton Highway entre la capitale australienne, Canberra, et le canton de Murrumbateman à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud.

Fiche travaux :

  • La réalisation d’une chaussée à deux voies vers le nord,
  • La mise à niveau des voies existantes,
  • Plusieurs rénovations d’intersections,
  • Des travaux de drainage,
  • Le déplacement des aires de service,
  • Des travaux d’aménagement paysager.

FFB – lancement des Etats Généraux de la Construction le jeudi 15 octobre à 14h00 lors d’un YouTubelive

La FFB lance le jeudi 15 octobre 2020 de 14h à 16h les ETATS GENERAUX DE LA CONSTRUCTION en direct du Conseil Economique Social et Environnemental.

Seront présent :

  • Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance,
  • Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
  • Brice Teinturier, Directeur général délégué d’Ipsos France.

« La crise actuelle jette une lumière nouvelle sur les enjeux majeurs auxquels la profession doit répondre positivement : transition énergétique, transformation numérique, concurrence déloyale, faiblesse des marges des entreprises du secteur, image et attractivité de la profession, fracture territoriale, innovation, intelligence artificielle ou encore valeur ajoutée et contribution essentielle du secteur à la cohésion économique et sociale du pays.

Face à ces défis, qui présentent des risques mais également de fortes opportunités, la FFB entend valoriser les atouts des entreprises de bâtiment et voir reconnaître leur rôle social, sociétal et économique en présence de tous les acteurs de la construction ».

La FFB vous donne rendez-vous sur YouTube le 15 octobre de 14h à 16h : https://youtu.be/NQtykDmjKfU.


Demathieu Bard Immobilierle groupement Sogeprom / Demathieu Bard Immobilier titulaire pour le secteur « Aire des Vents » du Village des médias des JO 2024

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a choisi le projet Paysage(s) du groupement pour le secteur « Aire des Vents » (lots A, B et C).

Le village accueillera les journalistes et techniciens médias du monde entier lors des Jeux de Paris 2024 à Dugny (93). Il est présenté comme une « véritable cité-jardin du 21e siècle ». Sa réalisation connaitra deux temps :

  • Une première phase pour 2024, avec la construction de plus de 700 logements pour répondre aux besoins immédiats des journalistes et techniciens médias accueillis pour les Jeux ;
  • Une seconde phase en 2025, avec environ 600 logements supplémentaires et des résidences répondant aux besoins du territoire et ses usagers.

Le lot A à livrer pour 2024 :

  • 197 logements en accession libre,
  • 148 en locatif libre, et
  • 84 unités de Co living.

Les lots B et C à livrer pour 2025 :

  • Résidence séniors,
  • Logements locatifs libres,
  • Intermédiaires et sociaux.

Présentation vidéo du projet

 

le groupement Sogeprom / Demathieu Bard Immobilier titulaire pour le secteur « Aire des Vents » du Village des médias des JO 2024

© Architectes coordonnateurs : Hardel Le Bihan Architectes (A), Mgau – Michel Guthmann & Associés (B-C) ; Architectes : Bourbouze & Graindorge, bathilde millet, Eric Bartolo, Itar Architectures, @Nr-A © ailleurs.studio


A découvrir aussi :

BrèvesL’œil de Maurice – Brèves de la semaine 40

Une information, pas d’interprétation, juste l’essentiel : brèves de la semaine 40

 


Abonnez-vous à nos newsletters !